PHYSIQUE

Avec son mètre 69, Lionel Messi est un petit format. L’explosivité est sa plus grande qualité physique. Sur les longues courses, il compense son manque de puissance par une fréquence exceptionnelle de ses foulées. Malgré son petit gabarit, il résiste très bien aux charges, en étant bien ancré au sol ou grâce à sa virtuosité technique. Sa détente est de bonne qualité, il pivote comme l’éclair et sa souplesse lui permet de changer de rythme et de direction comme une anguille.

TECHNIQUE

Le numéro 10 du Barça possède une patte gauche magique et, comme la plupart des gauchers, il utilise principalement son meilleur pied alors qu’il est également très adroit avec le droit. Celui-ci lui sert plutôt d’apport dans ses dribbles et ses conduites de balle. Il parvient à varier ses trouvailles techniques tant son registre est illimité. Il peut réaliser ses gestes en mouvement ou à l’arrêt, avec de l’espace ou dans une forêt de jambes. Son passing, à l’image d’ Andres Iniesta, est d’une précision chirurgicale.

FRAPPE DE BALLE

L’international argentin compense son manque de puissance musculaire par une maîtrise et une précision diabolique. Il donne l’impression de  » déposer  » le ballon où il veut. Sur coup franc, il est dangereux aux abords des 16 mètres, quand il peut enrouler le ballon. Le cuir est frappé avec beaucoup de force car il est travaillé moitié cou-de-pied, moitié intérieur du pied, ce qui lui donne une trajectoire retombante, très difficile à capter pour un gardien.

RÔLE SUR LE TERRAIN

Il faut laisser libre cours à sa créativité et à son intelligence dans la lecture du jeu. Il se déplace continuellement pour être disponible pour ses partenaires. Il préfère recevoir le cuir dans les pieds pour jouer en combinaisons courtes ou tenter l’exploit individuel que de solliciter un appel dans la profondeur. Il aime avoir le jeu devant lui car son analyse instantanée de la situation lui permet de trouver la solution idéale avant même d’avoir reçu le ballon.

EFFICACITÉ

Le prodige argentin est parvenu à battre tous les records de buts que ce soit en championnat ou en CL. Son total de 73 goals inscrits sur une saison ne sera probablement jamais battu sauf peut-être par… lui-même ! Capable de faire la différence seul, le joueur de Barcelone est aussi très influent sur le jeu de son équipe et il sait se montrer très altruiste. Quand il arrive face au gardien, il rate rarement car il évolue tête levée et il anticipe remarquablement le comportement du portier adverse. La maîtrise technique fait le reste.

PHYSIQUE

Parmi les joueurs d’un mètre 85 et plus, Cristiano est plus que probablement le plus rapide du monde, que ce soit sur les premiers mètres ou sur les longs déboulés. Il possède aussi une énorme capacité à se retourner et sa détente verticale n’est pas en reste. Son ratio taille-poids (1m86-83 kg) le place dans la catégorie des vrais athlètes du football mondial.

TECHNIQUE

Le numéro 7 du Real Madrid est un monstre de technique et il est le king des roulettes et des passements de jambe. Il a besoin d’être en mouvement pour se rendre insaisissable. Ses dribbles sont dévastateurs et souvent effectués dans le sens de la profondeur. Ses déviations sont millimétrées grâce à un toucher de balle phénoménal.

FRAPPE DE BALLE

Encore une des grandes qualités de l’international portugais ! Certes, il est droitier mais il peut tout faire avec son pied gauche : enrouler intérieur ou extérieur et frapper en force. Cependant, il n’atteindra jamais la même puissance qu’avec son droit. En sélection, il peut se montrer irritant en voulant constamment tenter sa chance au but sur phases arrêtées. Par contre, en club, il doit se partager le festin avec d’autres grands frappeurs.

RÔLE SUR LE TERRAIN

CR7 peut évoluer aux trois postes offensifs mais c’est dans un rôle d’électron libre qu’il est le plus dangereux. Quand il se positionne sur un flanc, il adore rentrer dans le jeu balle aux pieds et c’est pour cette raison qu’il est le plus efficace comme ailier gauche car il se retrouve sur son meilleur pied. Face à des défenses renforcées, il est moins à l’aise quand il est dos au but au niveau du rectangle. Par contre, en contre-attaque, il est terriblement redoutable.

EFFICACITÉ

L’ancien joueur de Manchester United peut parfois se montrer trop individualiste mais peut-on lui en tenir rigueur au vu de ses qualités ? Avec plus de 300 buts au top niveau (une moyenne d’un but par match pour le Real), il est capable de marquer dans toutes les positions et aussi d’émerger lors de vrais duels aériens grâce à un excellent timing. Face au but, il parvient à fixer le gardien avec énormément de facilité en enroulant ses tirs, en piquant son ballon ou en réalisant une feinte de frappe, du droit comme du gauche.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici