L’INTERVIEW IMAGINAIRE

Cannavaro Ballon d’Or et Joueur FIFA de l’année

Il n’y a pas que la RTBF qui diffuse des fictions. L’hebdomadaire espagnol DonBalon a publié, sous la plume de Carmen Tira, l’interview imaginaire de FabioCannavaro, dont l’élection au rang de Ballon d’Or a suscité bien des polémiques mais qui a, depuis, confirmé en étant également élu Joueur FIFA de l’Année par les sélectionneurs nationaux du monde entier. Morceaux choisis.

Quelles polémiques ce Ballon d’Or n’a-t-elle pas suscitées ? Elles sont le fruit d’intolérants qui refusent d’évoluer. J’ai hissé le travail défensif au niveau de l’art. Le football, c’est comme la boxe : il ne suffit pas de frapper, il faut pouvoir se défendre.

L’art, c’est Ronaldinho… Il y a beaucoup de choses que Ronaldinho ne sait pas faire, et moi bien. A-t-on déjà compté le nombre de buts qu’il a… ratés ? Grâce à ce Ballon d’Or, on a mis fin à la dictature des attaquants. Ma désignation, c’est comme un coup d’Etat.

Cela ne vous surprend pas que l’on vous ait découvert à 33 ans ? Si, on aurait déjà dû me décerner le Ballon d’Or à 23 ans, et encore trois ou quatre fois par la suite.

Il paraît qu’en Italie, vous êtes même une icône pour la communauté homosexuelle… Je fais l’unanimité : parmi les journalistes, parmi les homosexuels… Tout le monde est d’accord pour dire que je suis le meilleur.

Vous avez déclaré que votre secret, c’était de dormir beaucoup, de bien manger et de limiter vos relations sexuelles. Qu’est-ce que cela signifie ? Que je m’abstiens d’avoir des relations sexuelles pendant les 90 minutes d’un match. Il faut faire la distinction entre les obligations professionnelles et les plaisirs de la vie.

Paolo Maldini, un grand défenseur, n’a jamais eu le Ballon d’Or ! Il est du Milan AC, et tout le monde n’aime pas Silvio Berlusconi. Moi, je suis de la Juventus. C’est différent.

Vous avez gagné le championnat en trichant… Cette relégation en Série B est injuste. D’autres ont pu continuer en Série A comme si de rien n’était.

Vous vous souvenez de ces images qui ont fait le tour du monde, où l’on vous voit en train de vous doper ? Non, j’ai comme un trou de mémoire.

Y a-t-il des différences entre la Juventus et le Real Madrid ? Aucune. Même l’entraîneur est le même.

en bref

JAVIER IRURETA, le doyen des entraîneurs espagnols, a passé le Réveillon du Nouvel An dans la peau d’un chômeur : il a démissionné le jeudi 21 décembre. Une séparation était attendue, dans la mesure où le Betis Séville n’a remporté que trois matches et occupe la 18e place du cham-pionnat. Il a été remplacé par le Français Luis Fernandez, qui avait entraîné l’Athletic Bilbao de 1996 à 2000 et l’Espanyol de 2003 à 2004.

DANIELALVES, l’excellent arrière droit brésilien du FC Séville, a prolongé son contrat jusqu’en juin 2012. Il aura pour nouvel équipier, Aleksandr Kerzhatov, un attaquant russe du Zenit Saint-Pétersbourg. Ce premier renfort du club andalou a signé pour cinq ans et demi.

FRÉDÉRIC KANOUTé a inscrit deux nouveaux buts lors de la victoire 4-0 face au Deportivo. L’attaquant franco-malien a ainsi bouclé une année 2006 formidable pour le FC Séville, vainqueur de la Coupe de l’UEFA et leader de la Liga.

BERTRAND LAQUAIT, qui a joué quatre matches lors de la blessure de LopezVallejo, a assisté depuis le petit banc au triomphe du Recreativo au stade Santiago Bernabeu : 0-3 en faveur du néo-promu, une véritable humiliation pour le Real Madrid. Ce succès a été dédié à plusieurs supporters qui avaient trouvé la mort sur la route de la capitale.

LILIAN THURAM s’est occasionné une rupture du biceps fémoral face à l’Atletico Madrid et sera absent six semaines .

SAMUEL ETO’O, en revanche, reprendra l’entraînement en ce mois de janvier.

OSASUNA va ouvrir une école de jeunes au Nicaragua.

D. DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire