Ligue des Champions : Arsenal, le Shakhtar Donetsk et l’AS Rome passent en huitièmes

© EPA

Les jeux sont faits pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Arsenal, le Shakhtar Donetsk et l’AS Rome sont les trois derniers clubs qualifiés à l’issue de la sixième et dernière journée de la phase de poule. Le tirage au sort pour la suite de la compétition aura lieu le 17 décembre à Nyon, au siège de l’UEFA.

Le groupe H est resté indécis jusqu’au bout. Arsenal et le Shaktar Donetsk ont finalement remporté le droit de continuer leur route en Ligue des Champions. Les Londoniens ont défait les Serbes du Partizan Belgrade 3-1 qui étaient déjà éliminés avec 0 points au compteur. Le Shaktar, quant à lui, a dû batailler ferme pour éliminer Braga grâce à deux buts inscrits en fin de rencontre. Néanmoins, les Portugais poursuivront leur route en Europa League.

Le Bayern de Munich s’est imposé face au FC Bâle 3-0, ce qui conforte leur place de leader dans le groupe E. Les Suisses se consoleront en Europa League. L’AS Rome arrache finalement la deuxième place en concédant un match nul (1-1) en Roumanie face à l’équipe de Cluj.

Même si tout était déjà joué dans le groupe F, Marseille a remporté une victoire de prestige contre Chelsea (1-0), les Londoniens étaient toujours invaincus dans cette Ligue des Champions. Les deux équipes poursuivent leur route dans la compétition. Dans l’autre match du groupe, le Spartak Moscou, reversé en Europa League, a été battre ´ilina 1-2 en Slovaquie.

Dans le groupe G, l’Ajax Amsterdam a remporté le droit de participer aux seizièmes de finale de l’Europa League en allant empocher une victoire importante sur le terrain de l’AC Milan (0-2). L’AJ Auxerre, qui s’est lourdement incliné face au Real Madrid 4-0, est donc éliminé de toute compétition européenne.

Philippe Vincke (stg)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici