LES MAÎTRES DE CONFÉRENCE

JACQUES STAS, DE LA NBA AU SPIROUDÔME

Sept heures du mat’, j’ai des frissons… devant le portail de Be TV mardi dernier . Le mixage du match de la nuit se fait très tôt . Jacques Stas, le consultant maison, doit être de retour à Charleroi à 11 h pour l’entraînement des Spirous. Une à deux fois par semaine, depuis un an et demi, il se livre à cette gymnastique mais il y prend manifestement beaucoup de plaisir. Les locaux déserts et l’heure matinale n’entament pas la bonne humeur des deux compères. Renaud Detrixhe chambre son alter ego sur son bronzage. Quelques derniers coups d’£ils sur les sites ad hoc pour glaner des informations supplémentaires ou des anecdotes, le premier café de la matinée et ils sont prêts à aborder la rencontre.

Les Cleveland Cavaliers de LeBron James reçoivent les San Antonio Spurs de Tony Parker. L’affiche n’est pas la plus glamour que puisse offrir le spectaculaire championnat américain mais cet aspect des choses est assuré par la présence d’ Eva Longoria dans les tribunes…  » Aucun des deux commentateurs n’a regardé le match cette nuit, histoire de garder une certaine fraîcheur dans le discours « , nous dit Renaud.

La préparation, elle, est faite la veille pour préserver la fraîcheur… des deux hommes !

Le principal avantage du différé est de commenter une version expurgée du direct. Avec les arrêts de jeu, les animations, les pom-pom girls et autres réjouissances locales, un match peut durer entre trois et quatre heures. Ici, le produit est réduit à deux heures. Et même s’ils travaillent en conditions live, Stas et Detrixhe peuvent toutefois souffler cinq minutes à la mi-temps pendant que Vincent, l’ingénieur du son mixe, les différentes séquences diffusées à la pause.

Le duo est rôdé. Renaud suit le jeu et Jacques apporte les analyses tactiques et techniques. Comme en foot, on aime bien le côté précis et pointu chez Be TV. Petit café rapide pendant le retour aux vestiaires des joueurs et retour… en cabine pour les deux derniers quart temps. Cleveland s’imposera de quatre points après un match très défensif. Stas remonte dans sa voiture pour retrouver le basket belge au Spiroudôme. Quant à Detrixhe, sa journée ne fait que commencer, il y a beaucoup d’autres sports à traiter…

Erik Lenoir

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire