Les accusés

René Vandereycken a fait confiance à 8 attaquants depuis l’été dernier et le 0-0 à domicile contre le Kazakhstan, qui ouvrait la campagne éliminatoire pour l’EURO. Aucun de ces joueurs ne s’est montré à son avantage. Bilan individuel.

Thomas Buffel (Glasgow Rangers)

Temps de jeu/buts depuis août 2006 : 90’/0.

Total caps/buts : 29/6.

Il termine une saison pourrie à Glasgow (3 buts). Au premier tour, son entraîneur ne lui faisait pas confiance. Buffel a envisagé de quitter les Rangers durant l’hiver, mais il s’est alors blessé gravement au genou, son transfert possible à Hanovre est tombé à l’eau et on ne l’a plus revu. En équipe nationale, il a toujours eu la confiance totale d’ AiméAnthuenis mais l’a rarement justifiée.

Moussa Dembele (AZ Alkmaar)

Temps de jeu/buts depuis août 2006 : 278’/1.

Total caps/buts : 7/1.

Il vient de réussir un championnat de fou aux Pays-Bas mais n’est pas un vrai buteur (6 buts). C’est plus un passeur. Il suscite l’intérêt de plusieurs bons clubs européens mais n’a pas encore percé chez les Diables.

Stijn Huysegems (Feyenoord)

Temps de jeu/buts depuis août 2006 : 97’/0.

Total caps/buts : 7/0.

Il a raté sa saison aux Pays-Bas (6 buts), à l’image de son club. Il pourrait prochainement changer d’air. On attend toujours son premier but chez les Diables.

Emile Mpenza (Manchester City)

Temps de jeu/buts depuis août 2006 : 340’/0.

Total caps/buts : 53/17.

On le croyait définitivement perdu après son escapade touristico-sportive au Qatar mais il a rebondi, à la surprise générale, à Manchester City (3 buts). Il a signé là-bas en février et y a gagné récemment une prolongation de contrat. Avec les Diables, il s’illustre moins par son sens du but que par ses blessures, ses frasques extrasportives et sa relation compliquée avec les médias.

Mbo Mpenza (Anderlecht)

Temps de jeu/buts depuis août 2006 : 122’/0.

Total caps/buts : 54/3.

Il est la sixième roue de la charrette à Anderlecht depuis un bon moment et sort d’une saison insipide (2 buts). Son ratio minutes jouées/buts chez les Diables est catastrophique.

Luigi Pieroni (Nantes)

Temps de jeu/buts depuis août 2006 : 232’/0.

Total caps/buts : 21/1.

Il a gagné une belle promotion financière en quittant Auxerre (3 buts au premier tour) pour Nantes en janvier, mais pour le reste… Un temps de jeu limité chez les Canaris, un seul but et une chute en D2 au bout de la saison. Il compte 21 caps chez les Diables mais a presque toujours dû se contenter de bribes de matches.

François Sterchele (Germinal Beerschot)

Temps de jeu/buts depuis août 2006 : 88’/0.

Total caps/buts : 2/0.

Sa saison avec le Beerschot a été phénoménale : 21 buts et le titre de meilleur buteur. Il devrait changer d’air dès cet été. Vandereycken a attendu le 24 mars dernier pour enfin lui donner une chance en équipe nationale alors qu’il a crevé l’écran avec son club pendant tout le championnat.

Kevin Vandenbergh (Genk)

Temps de jeu/buts depuis août 2006 : 172’/1.

Total caps/buts : 13/3.

C’est un vrai voleur de buts (11 cette saison) mais il est souvent considéré comme un joker parfait à Genk. Chez les Diables aussi, il doit encore prouver qu’il a le coffre pour être un titulaire efficace.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire