Le relais de Van Gaal

Arveladze admire son coach.

L’attaquant géorgien Shota Arveladze est capitaine de l’AZ depuis le début de la saison. Louis van Gaal le décrit comme une autorité ès football mais pas un leader. L’avant de 34 ans se comporte ainsi en public aussi.  » J’ai appris à relativiser l’importance du football « , a expliqué le frère d’ Archil et de Revaz au Telegraaf.  » En premier lieu, je ne suis pas un footballeur mais un père, un mari, un fils et un petit-fils. Evidemment, quand j’avais vingt ans, le football était la seule chose qui comptait dans ma vie. On ne se pose pas de questions quand on est jeune. Cela vient au fil des années, quand on est confronté au danger, à la mort, à la maladie, etc. Dieu merci, ces maux ne sont pas encore trop proches « .

Arveladze relativise également ses responsabilités sportives.  » Elles sont du ressort de l’entraîneur. Avec son caractère, de toute façon, il contrôle tout et tout doit se dérouler comme il le veut. Nous nous comprenons. Je dois saisir ses desideratas et les transmettre aux boys. De ce point de vue, je suis sans doute l’homme qu’il faut. Cela fonctionne parfaitement avec ce groupe si enthousiaste « .

Il apprécie l’ambiance de travail à Alkmaar.  » Désormais, on ne parle plus de top trois mais de top quatre aux Pays-Bas. L’AZ doit constituer un exemple pour les autres clubs, afin de constituer un top sept. Cela relèverait le niveau du championnat « . Arveladze admire le style dénué de compromis avec lequel El Mister Van Gaal travaille.  » Il rend notre tâche tellement plus facile… Il est très direct, très honnête. Il va droit au but. Il ne nous dissimule rien. Louis dit simplement : – Boum, on va jouer comme ça. Un trait que j’apprécie en particulier chez lui, c’est qu’il demande toujours l’opinion de chacun. Il est capable d’écouter et de vous motiver, de vous provoquer. Il vous met la pression. C’est nécessaire, d’ailleurs. Sinon, mieux vaut jouer en amateur. Il s’agit de bien connaître son poste, sa mission et sa place dans la hiérarchie. Van Gaal a 25.000 fois plus d’expérience que nous. Je suis sur le terrain mais c’est lui qui prend les décisions « .

DANNY KOEVERMANS (AZ), qui profite de la blessure à la cheville de JanVennegoor of Hesselink, et Ibrahim Afellay (PSV) sont repris dans les 23 qui affronteront la Roumanie et la Slovénie, dans les qualifications pour l’EURO.

L’AJAX a offert un meilleur contrat à l’international arménien Edgar Manucharyan

(20 ans), un bail

valable jusqu’en 2011.

ALEX, le défenseur du PSV, souffre d’une déchirure des ischio-jambiers. Il est sur la touche cinq semaines. Or, Ronald Koemanestime l’international brésilien indispensable dans l’axe défensif en Ligue des Champions.

FEYENOORD est privé jusqu’à la trêve hivernale 2007-2008 du défenseur SerginhoGreene, qui s’est déchiré le ligament croisé antérieur contre l’AZ.

LOUIS VAN GAAL (AZ) négocie un poste de sélectionneur avec l’Australie. Il a déjà eu un entretien avancé, durant lequel il a exposé ses conditions, sa philosophie et ses méthodes de travail.

ERWIN LEMMENS (30 ans, RKC) a été opéré d’une fracture multiple du nez et de deux fêlures à la pommette.

DE GRAAFSCHAP, sur le point de remonter en Eredivisie après deux ans de purgatoire, pourra compter sur les conseils de Guus Hiddink l’année prochaine.

LE FC TWENTE a embauché pour trois ans Romano Denneboom (26 ans), un avant qui arrive en fin de bail au NEC.

FRéDéRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire