© BELGA

Le relais 4x100m féminin a reçu sa médaille d’or des jeux Olympiques de Pékin 2008

Olivia Borlée, Hanna Mariën, Elodie Ouedraogo et Kim Gevaert ont reçu officiellement la médaille d’or du relais 4X100m des jeux Olympiques de Pékin 2008 lors d’une cérémonie solennelle au Memorial Van Damme, vendredi au stade Roi Baudouin à Bruxelles.

Le quatuor a paradé sur la piste bruxelloise tout comme les athlètes présents qui ont représenté la Belgique à Rio. Les sprinteuses belges ont reçu leur médaille des mains du président du Comité Olympique et Interfédéral belge (COIB), Pierre-Olivier Beckers, Jacques Rogge, président honoraire du COIB et ancien président du CIO, le Comité International Olympique, et Sébastian Coe, le président de l’IAAF, la fédération internationale d’athlétisme.

La Belgique a en effet été officiellement proclamée championne olympique du relais 4X100m à Pékin en 42.54 en 2008 après la disqualification de la Russie suite au contrôle anti-dopage positif et à la suspension de Yulia Chermoshanskaya.

Pierre Olivier Beckers était allé chercher à Lausanne mardi les médailles d’or au siège central du CIO.

Huit ans après, la Belgique compte avec Tia Hellebaut, sacrée à la hauteur dans le Nid d’Oiseau de Pékin en 2008 également, de nouvelles championnes olympiques en athlétisme.

Plus tôt dans la soirée, le COIB avait rendu hommage aux médaillés des jeux Olympiques de Rio, à commencer par Nafissatou Thiam couronnée d’or à l’heptathlon le mois dernier à Rio. Les sportifs belges, médaillés et dans le top 8 de leur discipline, ont également reçu leur prime du Fonds Baillet Latour.

La délégation belge a reçu un vibrant hommage des 44.000 spectateurs du Memorial Van Damme.

Contenu partenaire