LE PSV VERS LE TITRE

R onald Koeman peut être satisfait de son premier tour. Il fait même mieux que son prédécesseur, Guus Hiddink, qu’on estimait irremplaçable. Si le PSV continue à ce train, il sera assuré du titre début avril. L’Ajax, l’AZ et Feyenoord sont incapables de le suivre. Koeman lui-même est surpris.  » J’avais dit que le championnat resterait passionnant jusqu’à la fin « , a-t-il déclaré.  » La grande différence par rapport à nos rivaux, c’est que nous prenons des points même dans nos moins bons matches alors que l’Ajax et l’AZ perdent quand ils sont dans un jour sans. Ce système qui offre trois points par victoire permet de creuser rapidement l’écart. Nous avons prouvé que nous sommes capables d’évoluer à un très haut niveau. Mieux, nous progressons. Nul n’eût osé l’imaginer. L’AZ espérait probablement se placer dans notre sillage direct, d’autant que notre préparation n’a pas été un long fleuve tranquille, puisque nous avons perdu Jan Vennegoor of Hesselink et André Ooijer. J’avais moi-même des doutes « , confirme l’ancien international.

Koeman ne doit pas réfléchir pour exposer la force de son équipe.  » Beaucoup de joueurs sont capables de marquer. Nous sommes bons sur les phases arrêtées, devant comme derrière. Nous n’avons encaissé notre premier but sur coup franc que contre Feyenoord. Je peux compter sur les doigts d’une main les occasions que nos adversaires se créent contre nous. Je ne pense pas que nous perdrons quatre ou cinq matches. A mes yeux, notre victoire contre l’Ajax a été un moment charnière. Ensuite, nos prestations en Ligue des Champions nous ont conféré l’assurance nécessaire « .

Comme le manager Stan Valckx, Koeman songe au titre. Il veut rénover l’équipe le plus vite possible. Les seconds choix ( Michael Lamey, Arvid Smit, MichaelBall, notre compatriote JelleDe Bock, LeeNguyen, Pepe Plá et Juan Carlos Carrizo) ont été jugés trop légers et trop coûteux. La sélection s’enrichit de talents brésiliens, Jonathan Reis et Alcides.  » Je connais celui-ci puisque Chelsea l’avait loué au Benfica la saison passée « , explique Koeman.  » Ce n’est pas une future star mais un excellent défenseur et le joueur le plus rapide que j’ai jamais connu. Reis, lui, est un achat en prévision de la saison prochaine. Il n’a que 17 ans mais il est solidement bâti. A voir la façon dont il se profile, il promet beaucoup « .

en bref

FEYENOORD paie un lourd tribut aux incidents qui ont émaillé son match de Coupe UEFA contre l’AS Nancy. En appel, les Rotterdamois ont été exclus pour cette saison et soumis à une amende de 62.000 euros. Feyenoord envisage de se tourner vers le TAS.

EDSON BRAAFHEID (23 ans), un arrière gauche, quittera le FC Utrecht pour le FC Twente en fin de saison. Il a signé pour trois ans. Youssouf Hersi (Vitesse) suit son exemple. Fred Rutten est privé du médian russe Dmitri Shoukov (31 ans), qui raccroche, lassé par les trop nombreuses blessures. Ismail Aissati est loué par le PSV jusqu’en fin de saison.

WILLEM II a embauché l’avant brésilien Cristiano (25 ans, FC Bâle, location avec option d’achat) et le défenseur central Delano Hill (31 ans, Austria Vienne, une saison et demie).

VITESSE loue le gardien serbe de Nantes, Vladimir Stojkovic (23 ans), un international barré par le transfert de Fabien Barthez.

RODA JC a enrôlé le médian Bas Sibum (24 ans) du FC Twente, où il n’était plus titulaire. Il a paraphé un contrat de quatre ans et demi.

LE NAC a levé son option sur le défenseur danois Patrick Mtiliga (25 ans), transféré en début de saison de Feyenoord. Il reste donc à Breda jusqu’en 2009.

TOM MUYTERS (22 ans), le gardien belge des Espoirs du PSV, a signé au VVV jusqu’en fin de saison.

LE RKC loue le médian défensif Hervé Kage (17 ans, Anderlecht) jusqu’à la fin de la saison.

F. VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire