© Image Globe

« Le plateau de rêve » du Memorial Van Damme

La 38e édition du Memorial Van Damme le 5 septembre au stade Roi Baudouin à Bruxelles rassemblera pas moins de 49 médaillés européens et 9 Belges présents.

Ce seront pas moins de 49 médaillés des championnats d’Europe de Zürich qui seront présents dans le stade bruxellois. Il y aura également 9 athlètes belges. « Un plateau de rêve », a confié Wilfried Meert, l’organisateur de la finale de la Ligue de Diamant, ce mardi dans une salle de l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Cependant, il a dû enregistrer deux forfaits inattendus. Celui d’Eline Berings blessée au dos, « à qui les médecins ont conseillé d’arrêter sa saison d’été pour ne pas hypothéquer sa saison hivernale », a-t-il expliqué, et Tarik Moukrime, le surprenant finaliste (8e) du 1.500m à Zürich.

Aux absences déjà connues de Jonathan et Dylan Borlée qui ont aussi mis un terme à leur saison estivale, Kevin Borlée et Julien Watrin disputeront le 400 m, Pieter-Jan Hannes le 1.500 m, Mathias Broothaerts et Cedric Nolf la longueur, Philip Milanov l’épreuve du disque, Olivia Borlée qui se met au 400 m, Anne Zagré sur 100 m haies et Axelle Dauwens sur 400 m haies seront les 9 Belges au programme.

« Olivia se lance sur le 400m, c’est, d’après ce que nous a dit Jacques (son père), l’option vers laquelle elle se tourne à présent », a commenté Wilfried Meert. « Elle va commencer très fort avec une finale de Ligue de Diamant où l’on retrouvera notamment Sanya Richards-Ross, l’Américaine championne olympique à Londres. Elle a d’ailleurs avoué que son record du meeting (48.83) réussi en 2009 effaçant les 48.87 de l’Est-allemande Marita Koch vieux de 25 ans restait sa course la plus mémorable. »

Outre Richards-Ross, le Memorial Van Damme rassemble « un plateau de rêve » qui fera la part belle aussi « au plus extraordinaire concours de la hauteur chez les messieurs rassemblant quatre athlètes ayant sauté plus de 2m40 cette année », promet encore Wilfried Meert citant Bohdan Bondarenko (2m42), champion du monde, Mutaz Essa Barshim (Qat/2m42), champion du monde en salle, Ivan Ukhov (Rus/2m41), champion olympique, Derek Drouin (Can/2m40) et Andrey Protsenko (Ukr/2m40). Le record du monde reste la propriété du Cubain Javier Sotomayor, 2m45, date du 27 juillet 1993.

Justin Gatlin doublera lui 100 et 200m alors que la « Kim Gevaert de nos voisins du Nord, Dafne Schippers en or sur 100 et 200m à Zürich animera le sprint féminin », a ajouté Wilfried Meert, tout heureux de présenter aussi les nouvelles mascottes du Memorial, les Schtroumpfs.

Par contre le Britannique Mo Farah, un moment annoncé, ne viendra pas et le 10.000 m ne figure plus au programme dans lequel prendra place un 1.000 m.

Un accueil particulier sera aussi réservé à Nafissatou Thiam pour saluer sa médaille de bronze à l’heptathlon lors de l’Euro de Zürich.

Il reste encore 6.000 places

Le Memorial a pour l’heure écoulé 41 des 47.000 tickets disponibles, a révélé mardi Wilfried Meert. « C’est un peu moins que d’habitude et la pré-vente cette année a été difficile. Lors de la Coupe du monde, l’intérêt médiatique étant entièrement centré, je le comprends, sur le football », a-t-il expliqué alors que l’événement se déroule traditionnellement à guichets fermés . « Mais ces derniers jours, cela remonte clairement. Il reste 6.000 places disponibles et nous espérons encore en écouler, en pré-vente, 2 à 3.000. Les guichets seront ouvert le jour du Memorial. » (ticketing: www.aginsurance-memorialvandamme.be – 02/478.20.25)

Le Memorial Van Damme se clôture aussi traditionnellement par un concert. Cette 38e édition se refermera sur la prestation d’Ozark Henry (Piet Goddaer) dont le dernier disque « Stay Gold », mondialement diffusé, a fait la première de Rock Werchter.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire