LE MIRACLE

Stuttgart joue la carte de la jeunesse.

Avant le coup d’envoi de la saison, Armin Veh (45 ans) semblait voué à un limogeage rapide. Quelques mois plus tard, il fait sensation en Bundesliga, avec ses jeunes footballeurs. On peut même parler de miracle car le VfB Stuttgart a même pris la tête du championnat, un moment, avant de s’arrimer dans le sillage de Schalke et du Werder Brême.

Quels sont les ingrédients de ce succès ? Avant tout la campagne de transferts du club souabe, menée de main de maître par un ancien joueur, Horst Heldt (36 ans), manager sportif depuis le 1er janvier, et Veh. Les vedettes embauchées par Matthias Sammer et Giovanni Trapattoni ( Danijel Ljuboja, Jesper Grönkjaer en Boris Zivkovic) ont obtenu la mention insuffisant. Antonioda Silva, PavelPardo et RobertoHilbert sont inconnus mais constituent des renforts. Le credo de Veh est simple :  » Les défenseurs doivent également être capables de manier le ballon « . Il met l’accent sur la relance depuis l’arrière et une circulation rapide du ballon.

Surtout, Veh mise sur les jeunes. Mario Gomez (21 ans), Serdar Tasci (19 ans) et Sami Khedira (19 ans) sont les nouvelles stars du VfB. Thomas Hitzlsperger (24 ans) et Arthur Boka (23 ans, ex-Beveren) atteignent également un niveau élevé pour l’instant. Le miracle ne s’est pas fait sans sueur : pendant quatre mois, les joueurs n’ont pas obtenu un jour de congé. Veh, réputé pour sa discipline de fer, veut les garder affûtés. Pas question qu’ils s’endorment sur leurs lauriers.

Le dynamisme et les méthodes de Veh rappellent Felix Magath, sous l’égide duquel le VfB avait aussi développé un beau football avec des jeunes, brillant même en Ligue des Champions. A partir de 2000, l’actuel entraîneur du Bayern avait fait éclore, entre autres, Kevin Kuranyi, Andreas Hinkel et Alexander Hleb.

Dieter Hundt, le président du conseil d’administration, témoigne :  » Il a instauré un système reconnaissable, frais et offensif « . Veh, engagé le 10 février comme solution temporaire, va obtenir une augmentation et un contrat de plus longue durée. Le succès actuel a pourtant un revers : les scouts des grands clubs étrangers sont légion dans les tribunes du stade Gottlieb Daimler. Heldt commente :  » Ils ne viennent pas pour Armin ni moi…  » Le manager tente de parer cet intérêt en offrant des contrats de longue durée à ses jeunes talents.

en bref

BERT VAN MARWIJK (54 ans) a annoncé, après son revers contre le VfL Wolfsburg, qu’il quitterait le Borussia Dortmund à la fin de la saison, même s’il est sous contrat jusqu’en 2008. Thomas von Heesen (Arminia Bielefeld) sera plus que probablement son successeur.

CHRISTOPH DAUM (53 ans) a dispensé son premier entraînement au FC Cologne devant 9.000 supporters. Il a décidé de donner les cinq séances suivantes à huis clos.

THOMAS DOLL, l’infortuné coach du HSV, est privé de deux joueurs de plus. Le médian MarioFillinger (22 ans) s’est déchiré le ménisque et l’international suisse Raphaël Wicky (29 ans), opéré à la cheville, est sur la touche cinq semaines.

MAX MERKEL est décédé à 87 ans à Munich. L’entraîneur autrichien, ancien joueur du Rapid Vienne, a été champion avec Munich 1860 en 1966 et avec le FC Nuremberg en 1968. Il a conduit l’Atlético Madrid au titre en 1973. Ces dernières années, Merkel ne se distinguait plus que par ses durs éditoriaux dans le quotidien Bild.

ALEKSANDAR VASOSKI (27 ans), un arrière macédonien, a établi un record. Il a été exclu à trois reprises en neuf matches pour l’Eintracht Francfort, en l’espace de 82 jours. Les trois exclusions ont eu lieu en déplacement. L’entraîneur Friedhelm Funkel a par ailleurs un problème en attaque. Après Michael Thurk, c’est Ioannis Amanatidis qui s’est blessé – à la cheville. Il ne lui reste que NaohiroTakahara.

F. VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire