
Le judoka Dirk Van Tichelt met un terme à sa carrière
Le judoka Dirk Van Tichelt met fin à sa carrière d’athlète de haut niveau.
L’ancien champion d’Europe 2008 (-73 kg) et médaillé olympique à Rio dix ans plus tard a annoncé lui-même sa décision vendredi lors d’une conférence de presse à Bruges. Van Tichelt a évoqué les limitations d’entraînement dues à la crise du coronavirus et une nouvelle blessure, au cou, comme principale raison de sa fin de carrière à 36 ans. Elle avait débuté au plus haut niveau en 2004.
Van Tichelt ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. « Tout est encore ouvert. Je prendrai une décision dès que possible », a déclaré Van Tichelt double médaillé de bronze aux Mondiaux en 2009 et 2013 toujours dans sa catégorie des -73 kilos.
« Un athlète de haut niveau doit être capable de s’entraîner de façon constante et dans la situation actuelle c’est très difficile », a commencé Van Tichelt.
Il a participé à trois JO, se classant 5e en 2008 à Pékin, 9e à Londres en 2012 avant de créer la surprise en s’emparant du bronze à Rio en 2016. Souvent blessé, il espérait encore être en mesure de revenir pour se qualifier en vue des JO de Tokyo l’année prochaine. Les circonstances en ont décidé autrement.