Le désir de jouer un rôle en tête

COACH JACKY MATHIJSSEN

A la surprise de beaucoup d’observateurs, nous avons pris un bon départ, avec sept points sur neuf. Le club s’y attendait car il se plaçait parmi les meilleurs. Il semble que nous avions raison. C’est fantastique, compte tenu de nos moyens. Nous avons perdu deux joueurs importants à la fin de la campagne de transferts : le gardien BertrandLaquait et l’avant CyrilThéréau. Celui-ci a disputé quatre matches et il n’est resté muet que contre le Lierse. Il excelle d’ailleurs au Steaua. Il a marqué huit ou neuf buts en Roumanie. Ce n’est pas un hasard. Au delà de ses buts, son style de jeu était important. Cyril avait de la profondeur mais pouvait conserver un ballon, ce qui permettait à FabienCamus ou à TimSmolders d’opérer la jonction. Nous avons tâtonné après son départ. Il a d’autres qualités que FrançoisSterchele, qui est un pur finisseur, mais en peu de temps, nous avons dû pallier le départ de deux bons attaquants.

Nous voulons conserver notre place actuelle. Au premier tour, nous avons connu beaucoup de matches serrés, qui se sont terminés sur un nul ou décidés sur un seul but d’écart. C’est lié à notre perte d’efficacité devant le but. Nous jouons bien mais nous ne concrétisons pas assez nos occasions. Nous aurions pu espérer mieux de nos matches contre Anderlecht, Gand et Beveren. Pourtant, j’ai plusieurs bons jeunes attaquants mais ils évoluent dans le même registre. En plus, JosephAkpala s’est blessé. Il n’était peut-être pas titulaire à part entière mais il devrait au moins être lancé en seconde période. Il y a aussi IzzetAkgül, touché depuis un moment.

Notre entrejeu est solide et complémentaire. FabienCamus et MajidOulmers viennent beaucoup au ballon, Smolders est très discipliné dans ses actions sans ballon. Nous avons quatre bons défenseurs, susceptibles de réaliser une action. Je trouve que nous affichons une saine agressivité. Nous avons surmonté le passage à vide d’il y a deux semaines. Il y a deux ans, nous avons terminé à la cinquième place avec 64 points. Je pense qu’avec ce nombre, nous serons mieux classés cette fois. Le club et moi voulons jouer un rôle en tête. Je prends peut-être un risque mais je ne crains pas de m’avancer.

statistiques

JOUEURS UTILISÉS : Akgül (3), Akpala (7), Bakari (4), Camus (16), Chabaud (17), Christ (14), Ciman (15), Dante (12), Defays (17), Detal (7), Diallo (5), Fragapane (4), Guerenne (6), Habibou (8), Jovial (8), Kéré (11), Lahaye (2), Laquait (4), Luzi (13), Mujangi-Bia (1), Orlando (16), Oulmers (15), Smolders (17), Souza de Guedes (6), Théréau (4).

BUTEURS : Akgül (1), Akpala (1), Camus (4), Chabaud (2), Ciman (1), Dante (1), Defays (2), Orlando (1), Oulmers (2), Smolders (2), Théréau (3).

ASSISTS : Camus (2), Chabaud (4), Defays (2), Orlando (1), Oulmers (3), Smolders (1).

CARTES JAUNES : 22

CARTES ROUGES : 5

PENALTIES : 1 pour (1), 3 contre (3).

CORNERS :112 pour, 58 contre.

FAUTES : 278 commises, 299 subies.

top – FABIEN CAMUS

Si le Sporting a réussi sans encombre la transition entre les deux saisons malgré la perte de BertrandLaquait, NassredineKraouche et FrançoisSterchele, elle le doit à son entrejeu. FabienCamus a conquis ses galons de titulaire et est devenu le moteur de cette formation grâce à sa vitesse, ses dribbles et sa percussion.

flop – GRÉGORY CHRIST

La carburation intensive de l’entrejeu a fait de GrégoryChrist la principale victime. Remplaçant en début d’exercice, il a dû attendre l’essoufflement du quatuor SébastienChabaudMajidOulmers-Camus- TimSmolders pour se voir offrir une chance. Cependant, son pauvre rendement n’a pas plaidé en sa faveur.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire