Jacques Sys

Le Club de Bruges sera la révélation des play-offs 1

Jacques Sys Jacques Sys, rédacteur en chef de Sport/Foot Magazine.

Le casse-tête de Juan Carlos Garrido semble enfin terminé : samedi à Waregem, pour la troisième fois consécutive, le Club de Bruges a commencé le match avec la même équipe. Tactique qui commence à payer.

De plus en plus, le Club se présente comme bloc collectif, une véritable unité à l’esprit propre aux Bleu et Noir. Il était beau de voir comment le Club de Bruges réussissait de temps à autre à garder le ballon dans ses propres rangs tout en faisant preuve de technique et de mouvement, même si l’équipe présente encore des points faibles. Ainsi, les deux arrières latéraux, Hogli et Stenman, ne sont pas des footballeurs à la passe pure et aux impulsions offensives. On se demande si dans cette position Hoefkens et De Bock ne constitueraient pas de meilleures alternatives. Cependant, pour le moment, Garrido jure par la continuité. Bizarrement, et alors qu’il a été acheté très cher, Laurens De Bock reste sur le banc. Autres particularités : la façon dont Ryan Donk revit sur le milieu du terrain ainsi que la vitesse apportée par Maxime Lestienne. Même s’il fait preuve de précipitation, ce milieu âgé d’à peine 20 ans bénéficie encore d’une large marge de progression. Tout comme le Club de Bruges peut encore se développer. Les Bleu et Noir peuvent même devenir la révélation des play-off 1 et ne manqueront pas d’ouvrir la chasse à la seconde place. La différence de onze points avec Zulte Waregem pourrait bientôt se réduire à cinq.

Par ailleurs, Zulte Waregem reste une équipe forte, qui a joué samedi avec beaucoup de ferveur. Après une première défaite en dix-sept matchs, il ne faut pas encore craindre de rechute. Zulte Waregem apportera sa touche aux play-offs 1, tout comme Standard qui s’aligne de plus en plus sur Mircea Redni. Si parfois les Rouges donnent l’impression d’avoir été bouleversés ces derniers mois, samedi le terrain d’OH Louvain accueillait sept joueurs ayant commencé en juillet dernier.

Ainsi, la compétition régulière touche à sa fin. Avec une déconvenue pour la Gantoise : les Buffalos ont 29 points de moins que la saison précédente en 29 matchs. C’est pire que Beerschot qui compte seize points de moins alors que la situation du Cercle de Bruges est tout à fait dramatique : 32 points de moins que l’année dernière alors que bizarrement l’équipe n’a fait que sept buts de moins que l’an dernier. D’après les chiffres, Zulte-Waregem progresse le plus rapidement avec un doublement de leurs points après 29 matchs : de 30 à 60 points.

Et Anderlecht? Les Mauves ne comptent que deux points de plus qu’il y a un an, alors qu’ils donnent l’impression qu’avec John Van de Brom tout va mieux que l’année passée. Cependant, les chiffres ne disent pas tout. Et personne ne doute qu’Anderlecht remportera le titre. Et outre, l’équipe accueille un nouvel atout en la personne de Matías Suárez.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire