Laurent Haulotte

Ce mardi 14 février, ce sera la Saint-Valentin mais aussi la 500e soirée de Champions League sur Club RTL.

Qu’avez-vous prévu pour célébrer l’événement ?

Quelques petits clins d’oeil reprenant les grands moments de ces 17 dernières années : les stars qui ont marqué les époques, les exploits, les joueurs belges, la campagne d’Anderlecht en 2000, le parcours du Standard, etc. Ce sera symbolique mais nous ne consacrerons pas trois heures au sujet. L’important restera le match du soir.

17 ans de compétition : vous prenez un coup de vieux ?

Comme tout le monde ! (il rit) Non, car nous avons gardé notre enthousiasme. Pour moi, c’est la plus belle compétition. C’est le plus haut niveau de foot qu’on peut imaginer. Il y a les clubs stars, les joueurs stars… Anderlecht et puis le Standard ont marqué quelques saisons avant que le football belge ne connaisse un creux. Les joueurs belges transférés dans les grands clubs (Chelsea, Tottenham, …) ont pris le relais ces dernières années. C’est vrai que, en revoyant les images, on voit que le foot a évolué…tout comme le look et le style capillaire des joueurs !

Comment jugez-vous le traitement médiatique de la compétition au fil des ans ?

Notre idée a toujours été la même : rendre accessibles des moments exceptionnels, sans avoir la prétention d’être des chirurgiens du foot. Quand nous avons débuté en 2000, nous avons eu 13 jours de préparation entre le moment de l’attribution des droits et la prise d’antenne. Nous avons progressivement fait évoluer le produit, en tenant compte des goûts du public qui veut de plus en plus de débats autour de l’événement. C’est dans cette perspective qu’il faut voir l’arrivée de Stéphane Pauwels et de plus en plus de consultants, qui sont devenus de véritables spécialistes de la compétition.

Votre top 3 ?

Le premier match commenté à Old Trafford avec Pierre Migisha, en 2000. Anderlecht a été battu 5-1 mais le reste de la campagne a été fantastique. Ensuite, il y a ce match du Standard qui mène 2-0 face à Arsenal en 5 minutes. J’ai rarement senti une telle énergie dans un stade. Dommage que les Liégeois aient perdu 2-3 ! En troisième position, c’est la finale Milan-Liverpool, que les Reds remportent après avoir été menés 3-0 à la mi-temps.

Dans trois ans, vous pourriez fêter vos 20 ans. Mais cela implique de reconduire les droits…

Notre contrat s’achève en mai 2018 et nous allons arriver dans une période d’appel d’offres. On verra si on arrive à garder le produit. Mais on fera tout pour.

Rendez-vous pour la 1.000e ?

C’est ce qu’on peut nous souhaiter, même si les choses changent vite en télé !

PAR SIMON BARZYCZAK

 » On n’a pas la prétention d’être des chirurgiens du foot  » – LAURENT HAULOTTE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici