L’argent a été gelé

Manchester City sans équipe.

Rien ne bouge à Manchester City, l’équipe d’ Emile Mpenza. JoeyBarton a rejoint Newcastle mais le club n’a enrôlé aucun joueur. Pire, Mpenza ne sait pas encore qui sera le nouveau patron sportif car le club n’a pas non plus trouvé de successeur à Stuart Pearce, limogé le 14 mai. C’est lié aux négociations de reprises du club, qui a déjà loupé Claudio Ranieri à cause de ce calme plat.

Depuis quelques mois, plusieurs candidats se sont présentés aux deux principaux actionnaires. Ensemble, John Wardle (JD Sports) et son ancien associé David Makin possèdent 29 % des parts du club mais sont las, après quatre ans d’investissements. City leur a coûté 30 millions d’euros et a une dette totale de 90 millions. Ray Ranson, un ancien défenseur de City, n’a pas les reins assez solides et s’est retiré de la course fin mai. Le club s’est alors tourné vers l’Asie et l’argent de Thaksin Shinawatra, l’ancien Premier ministre de Thaïlande.

Celui-ci a pu éplucher la comptabilité de City. Alors que tout semblait arrangé, la semaine dernière, le gouvernement militaire de Thaïlande a gelé les avoirs de son ancien Premier ministre. Or, il avait environ 1,2 milliard d’euros sur ses compte, une somme venant essentiellement de la vente de son entreprise de télécommunications à des hommes d’affaires de Singapour. Le Premier, écarté du pouvoir par un coup d’Etat militaire en septembre 2006, est soupçonné de corruption et d’abus de pouvoir. Shinawatra n’était pas en Thaïlande au moment du coup d’Etat : il était à New York, où il devait prononcer un discours à l’ONU. Il réside désormais à Londres. Son parti a été interdit. Ce n’est d’ailleurs pas la première tentative de l’homme de reprendre un club de D1 anglaise. Il avait mené de longues discussions avec Liverpool. Il avait promis un budget transferts de 75 millions d’euros à Manchester City.

Le club est dans de sales draps, sportivement. Stuart Pearce a été limogé avec tout le staff technique. Qui doit s’occuper des transferts ? Car Barton, un joueur capricieux mais quand même international anglais, n’est pas le seul à avoir claqué la porte. Sylvain Distin, Trevor Sinclair, Hatem Trabelsi, Stephen Jordan et DaMarcus Beasley ont fait pareil. La reprise des entraînements est fixée au 4 juillet.

Angleterre

THIERRY HENRY ne signera pas à Barcelone, s’il faut croire ses agents. L’avant français et le manager Arsène Wenger restent à Arsenal malgré le départ de leur mentor David Dein.

TUNCAY SANLI (25 ans, avant), en fin de contrat à Fenerbahçe, a signé à Middlesbrough.

BIRMINGHAM CITY discute avec un repreneur. Selon la presse, le club intéresserait le baron de l’acier, Lakshmi Mittal. Agé de 56 ans, il vit à Londres et est deux fois plus riche que Roman Abramovich. C’est lui qui est à l’origine de la fusion de Mittal Steel avec Arcelor. On estime la valeur du club, qui vient de monter en D1, à quelque 105 millions d’euros. Un peu plus que ce que Mittal avait déboursé en 2003 pour sa résidence londonienne.

LES BLACKBURN ROVERS sont à la recherche d’argent frais, suite au décès de JackWalker. Ils discutent aussi avec un repreneur. Il s’agirait d’un Américain.

TAL BEN HAIM (25 ans), un défenseur israélien, quitte Bolton pour Chelsea. JoséMourinho souhaitait ce transfert en hiver, quand John Terry s’était blessé mais son patron avait alors refusé. Désormais en fin de contrat, l’arrière a signé pour quatre ans.

RANKO STOJIC a suscité l’émoi. L’ancien gardien a déclaré que Louis Saha (Manchester United) avait été opéré du genou aux USA et était sur la touche jusqu’en décembre. Le groupe Stella, représentant officiel de Saha, a démenti. Le joueur sera présent à la reprise, en août. Le groupe affirme que Stojic n’a rien à voir avec l’attaquant français. Dimanche, la presse britannique évoquait pourtant le transfert d’ Eidur Gudjohnsen, un remplaçant potentiel. L’Islandais a quitté Chelsea pour Barcelone l’année passée.

MARIO MELCHIOT (30 ans), qui s’est déjà produit pour Chelsea et Birmingham, a quitté Rennes, libre de transfert, pour Wigan. Il est le quatrième transfert du club, après Denny Landzaat, Titus Bramble et Antoine Sibierski. L’équipe sera entraînée par Chris Hutchings, qui succède à Paul Jewell.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire