L’année en chiffres.

Calculatrice en main, un dernier regard sur 2010…

551 : c’est le nombre de points UCI récoltés par Joaquim Rodriguez dans les 26 classiques et courses à étapes les plus importantes de la saison. Le fer de lance ibérique de Katusha est le numéro un mondial. Alberto Contador est (provisoirement) deuxième. Philippe Gilbert, le Sportif belge de l’Année, est troisième, Tom Boonen 19e et Jurgen Van den Broeck 29e.

2 : comme les places gagnées par la Belgique au classement mondial des nations. Cinquième, elle est désormais troisième, derrière l’Espagne et l’Italie.

8 : c’est le recul de Quick-Step cette année au classement UCI. La formation de Boonen est 16e, juste devant la modeste Androni Giocattoli. Omega Pharma-Lotto, huitième, est numéro un en Belgique. Reste aux nouveaux investisseurs de Quick-Step d’inverser la man£uvre…

21 : André Greipel est le recordman des victoires, sans compter les critériums. L’Allemand a ainsi coiffé son coéquipier Mark Cavendish, qui a gagné 11 courses, de plus haut niveau cependant, avec cinq succès au sprint au Tour et trois à la Vuelta.

3 : depuis trois ans, HTC-Columbia est l’équipe la plus talentueuse, avant tout grâce aux deux sprinters déjà cités. Ensemble, Quick-Step et Omega Pharma-Lotto n’atteignent pas la moitié des 64 victoires accumulées par les coureurs de HTC. Avec respectivement 17 et 11 succès, les deux représentants belges au ProTour ont été moins brillants qu’en 2009 (24 et 12).

6 : Gilbert s’est distingué dans des courses internationales. Aucun Belge n’a fait mieux. Boonen et Jens Keukeleire, la révélation du sprint, ont sabré le champagne à quatre reprises chacun.

15.793 : c’est la distance parcourue, en km bien entendu, en 2010 par NicoSijmens, rien qu’en compétition et sans compter les critériums ni les courses inachevées. Le coureur Cofidis, qui réside en Wallonie, a été le plus courageux des Belges. Au niveau mondial, seuls trois coureurs ont avalé plus de kilomètres encore. Mais le leader est l’Allemand Danilo Hondo avec 17.045 km, soit trente fois la distance Ostende-Arlon, aller-retour.

1.820 : c’est le nombre de kilomètres que Stéphane Augé a roulé en tête lors de courses internationales. Il est le roi des échappées. Le Français de Cofidis précède le Néerlandais Johnny Hoogerland (1.565 km) et notre compatriote Thomas De Gendt, qui a pédalé 1.470 km en attaque pour Topsport Vlaanderen, avant de rejoindre Vacansoleil.

0,00000000005 (en espagnol) : c’est sans commentaire et c’est donc le chiffre de l’année, une fois encore assombrie par un scandale de dopage. Il y a toujours des certitudes…

BENEDICT VANCLOOSTER

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire