L’Ajax façon Jol

L’entraîneur est influent à Amsterdam.

L’Ajax a réutilisé son caddie la semaine dernière. L’arrivée du défenseur central André Ooijer (36 ans), joker régulier au PSV la saison passée, et les transferts en cours d’ Ahmed Mido Hossam (27 ans, ex-Gand) et de Daniël De Ridder – qui revient à l’essai – ont démontré que ce n’est pas le directeur général Rik van den Boog qui prend les décisions mais bien l’entraîneur, Martin Jol.

L’entraîneur a commenté avec cynisme le transfert raté de l’attaquant Miralem Sulejmani (21 ans) à West Ham, où l’international n’a pas obtenu de permis de travail, n’ayant pas disputé 72 % des matches de son pays ces deux dernières années. Le Serbe avait été transféré à l’Ajax en 2008 pour un montant-record de 16 millions, versés à Heerenveen.  » Peut-être devons-nous envoyer en Angleterre une vidéo de ses actions en Frise, de sorte que la commission de la FA réalise l’ampleur de son talent.  »

L’Ajax a une dette d’environ 21 millions et doit donc être prudent sur le marché des transferts. Il use donc de créativité.  » Quand on n’a pas d’oreilles, on ne peut porter de lunettes « , commente Jol, qui aimerait retravailler avec Hossam, qu’il a dirigé à Tottenham, comme Mounir El Hamdaoui.  » Hélas, un jour le transfert semble avoir progressé d’un pour cent et le lendemain, il est éloigné d’un pourcent.  »

Suite au départ de Pantelic, Rommedahl, Gabri, Luque, Ogararu et de Bakircioglu et après son flirt ouvert avec Fulham, Jol estime venu le temps de miser gros. S’il ne trouve pas les transferts escomptés, la lutte pour le premier titre depuis 2004 pourrait bien être très ardue. Il apprécie la progression des joueurs du cru mais pour obtenir des résultats directs, l’entraîneur préférerait des éléments qu’il connaît ou qu’il est sûr de ramener dans le droit chemin.

ANDERLECHT loue Thomas Chatelle (29 ans) au NEC. L’ancien international PatrickKluivert (34 ans) y devient l’adjoint de l’entraîneur en chef, Wiljan Vloet.

L’ÉQUIPE NATIONALE, dans une composition inhabituelle, a obtenu un nul 1-1 en Ukraine. Les Pays-Bas jouaient sans les participants au Mondial et alignaient quatre débutants : Jeffrey Bruma, Siem de Jong, Jeremain Lens et Ricky van Wolfswinkel. En seconde période, Erik Pieters, Leroy Fer et Roy Beerens ont également reçu leur chance. Lens a marqué. Orlando Engelaar (ex-RC Genk) a renoncé à sa sélection, mais sans effectuer d’adieux à l’équipe nationale.

LES ESPOIRS ont aisément battu le Liechtenstein (3-0), ce qui les assure de la première place dans leur groupe. Les hommes de Cor Pot n’ont plus qu’à disputer des barrages pour se qualifier pour le Mondial.

JON DAHL TOMASSON (33 ans, Feyenoord), sur la touche à cause d’une blessure à la cuisse, renonce à sa carrière internationale avec le Danemark.

YOUSSOUF HERSI (27 ans), un médian de l’AEK Athènes, a signé à De Graafschap, promu, jusqu’en fin de saison.

KEVIN BEGOIS, le gardien belge de VVV-Venlo, a été opéré du nez.

EVERTON (27 ans), l’avant brésilien de Heracles, reste deux ans de plus. Une autre nouvelle, moins plaisante, a suivi : le manager du club, Ger Lagendijk, a été victime d’un arrêt cardiaque et est décédé à l’âge de 68 ans.

L’AJAX est privé pour plusieurs mois du gardien réserve Kenneth Vermeer (24 ans), qui s’est déchiré le tendon d’Achille à l’entraînement et devra s’astreindre à une longue revalidation après son opération.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire