La Sampdoria rachetée par un producteur

Le Romain Massimo Ferrero (62 ans), qui a repris la Sampdoria à la famille Garrone, est surnommé le Serpent. C’est l’actrice italienne Monica Vitti qui l’a affublé de ce surnom peu flatteur quand il a donné une claque à un fan un peu trop insistant de la signora.

Edoardo Garrone (53 ans) n’est pas entré dans les détails concernant les sommes versées pour la reprise du club génois. Il est le fils de Riccardo Garrone, décédé l’année dernière, qui avait lui-même racheté la Sampdoria aux Mantovani en 2002. Sous la direction de ceux-ci, le club, qui alignait le fameux duo d’attaque Roberto ManciniGianluca Vialli, a gagné son seul titre italien en 1991, la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe en 1990 contre Anderlecht et quatre Coupes d’Italie. Les Garrone, propriétaires d’ERG, une entreprise pétrolière, étaient sponsors maillot. En l’espace de douze ans, la famille Garrone a assaini le club et y a injecté plus de 300 millions d’euros.  » J’ai tenu la parole donnée à ma famille « , a conclu Eduardo Garrone.  » Ce club est devenu financièrement stable sous notre direction.  »

Le nouveau propriétaire est un self-made-man. Il n’a pas achevé ses études. En 1994, il a fondé une société de production de films. Ami intime de Sylvester Stallone, il possède environ 60 salles dans la Botte. Producteur, il a connu du succès avec les films pornos softs du régisseur Tinto Brass et avec le métrage de football Ultra. Ferrero a d’autres projets, même si la plupart n’aboutissent pas. Récemment, il a fondé une petite compagnie aérienne qui a aussitôt fait faillite. Heureusement, Ferrero a épousé une femme issue d’une famille très riche, qui vit de l’export de fromage aux Etats-Unis. Il conserve donc toujours suffisamment de fonds pour survivre à ses mauvaises idées.

Pour commencer, Ferrero veut changer l’hymne du club.  » C’est une horreur, contrairement à la musique fantastique de l’AS Rome « , a déclaré le Romain, issu d’une famille supportrice de la Lazio.  » Je songe à quelque chose d’épique, comme la musique de Ben Hur.  »

Il attend avec impatience la divulgation du calendrier et surtout du match contre le Naples de Dries Mertens, dirigé par un autre producteur de films, le célèbre Aurelio de Laurentiis.

La Sampdoria a terminé le dernier championnat à la douzième place. Elle a reconduit le contrat de l’entraîneur serbe Sinisa Mihajlovic (45 ans) d’un an. Celui-ci, ancien spécialiste des coups francs et joueur de la Samp, est en poste depuis le mois de novembre.

PAR FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire