La Gold Cup s’ouvre aux petits poucets

La Coupe d’Afrique n’est pas le seul tournoi de football de l’été : l’Amérique du Nord organise la Gold Cup. Pour la première fois, des matches ont lieu dans les Caraïbes et le tournoi se dispute à seize au lieu de douze.

La quinzième édition de la Gold Cup, le championnat des nations de la CONCACAF, ne va pas ménager le climat. Les matches sont éparpillés sur la côte Est des USA, d’Harrison, New Jersey, à Charlotte, Caroline du Nord, au centre ; de Chicago à Houston, et jusqu’à la côte Ouest : LA et Pasadena. Les participants vont accumuler les miles aériens. D’autant que pour la première fois, ils font escale au Costa Rica et en Jamaïque, puisqu’on dispute des matches de poule à San José et à Kingston. Heureusement, au premier tour, on dispute les deux duels du même groupe le même jour et dans le même stade, ce qui limite un peu les déplacements. Il faut peut-être retenir l’idée pour les prochaines Coupes du monde.

La Gold Cup accueille seize équipes, soit près de la moitié des 40 pays et îles membres de la Concacaf. L’ouverture est totale, à l’image de la récente Coupe d’Asie et de l’EURO 2016. Outre le Mexique, le Costa Rica, le Panama, les USA, le Honduras et Trinité et Tobago, des pays comme les Bermudes et la Guyane participent pour la première fois au tour final. Saint-Martin, la partie française de l’île du même nom pas : elle a encaissé 32 buts en quatre matches de qualification…

Les favoris sont le Mexique et les USA, comme d’habitude. Le Mexique a remporté sept des 14 éditions précédentes, les USA six. Le Canada a chipé la victoire en 2000. Depuis 2007, des équipes sud-américaines comme le Pérou, la Colombie et le Brésil ne participent plus à cette coupe. L’Amérique est entraînée par Gregg Berhalter, qui a joué aux Pays-Bas et en Allemagne ainsi que, brièvement, à Crystal Palace.

En mars, Ethan Horvath a défendu le but US contre le Chili, Zack Steffen, qui rejoindra bientôt Man. City, souffrant du genou. Le portier brugeois est en concurrence avec Jesse Gonzalez, d’origine mexicaine, et Steffen. Le tirage au sort des poules a lieu ce mercredi. Le tournoi débute le 15 juin au Rose Bowl de Pasadena et la finale a lieu le 7 juillet à Chicago.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire