La galaxie du coach

Le leader des champions n’a de cesse de progresser et il craque pour ceux qui ont quelque chose à lui apprendre.

Olivier Beuckelaers

Kinésithérapeute bruxellois. Il s’est lié avec Vercauteren au RWDM, où ils ont achevé ensemble leur carrière active en 1993, et à l’école du Heysel. En 2002, il a fondé l’ASBL Foot-Extra avec Vercauteren et Patrick Steyaert. Foot-Extra offre un suivi aux jeunes footballeurs.

Daniel Renders

Membre du staff d’Anderlecht, il connaît Vercauteren depuis longtemps. Gamins, ils jouaient l’un contre l’autre, l’un au Daring de Bruxelles, l’autre à Anderlecht. Comme lui, il était médian gauche.

Philippe Saint-Jean

Entraîneur principal de Tubize en D2, il fait connaissance avec Vercauteren quand il revient de Nantes et demande d’entretenir sa condition à Braine-le-Comte, le club de P1 qu’entraînait Saint-Jean. Au terme de sa carrière de footballeur, Vercauteren devient coordinateur des jeunes de ce club. Saint-Jean et lui rêvaient d’élaborer un centre de formation à la française. Quand Saint-Jean a été limogé, Vercauteren l’a embauché comme entraîneur des Juniors UEFA au FC Malines.

Alain Boon

Il entraînait les gardiens de Braine-le-Comte sous les ordres de Philippe Saint-Jean quand Vercauteren était coordinateur des jeunes. Il a accompagné Vercauteren à Malines et est parti en même temps.

Dr Michel Rousseaux

Responsable du Centre de Médecine sportive de l’hôpital universitaire de Gand, il a fait sa réputation dans les tests médico-sportifs de plusieurs clubs de D1. Des équipes nationales faisaient également appel à lui. Il a arrêté, il y a deux ans, et a maintenant son propre cabinet.

Johan Desmadryl

Psychologue du sport, il a rejoint le staff d’Anderlecht en 2005, à la demande de Vercauteren.

Patrick Steyaert

Ostéopathe anversois issu du milieu de l’athlétisme. Le Dr Reno Roelandt, lui-même ancien athlète, l’a recommandé à Vercauteren. Roelandt a fait la connaissance de Vercauteren au RWDM, dont il était le médecin.

Erik Van den Bon

Kiné malinois, il travaillait depuis plusieurs années pour l’école des jeunes du KV quand Vercauteren en est devenu le coordinateur.

Dr Marc Van Houdt

Médecin du FC Malines, il s’occupait des jeunes puis Vercauteren lui a demandé de prendre en charge l’équipe fanion.

Valère Billen

Willy Reynders, entraîneur principal de Malines, l’avait recommandé à Vercauteren. Il est maintenant entraîneur adjoint de St- Trond.

Tom Caluwé & Sven Vandenbroeck

Font partie de la première génération formée par Vercauteren à Malines. Caluwé évolue en D1 hollandaise depuis 1999, successivement à Willem II et au FC Utrecht. Vandenbroeck a été capitaine de Roda JC. Après une brève location à De Graafschap et au club grec d’Akratitos, il est revenu en Belgique au Lierse… qui l’a remercié cet hiver.

Wouter Vandenhaute

Administrateur délégué de Woestijnvis (le producteur des images foot de Belgacom TV), ils se sont liés d’amitié à Canal+ flamand où il était journaliste sportif alors que Vercauteren y était analyste.

par jan hauspie

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire