LA COLOMBIE NE SE RÉSUME PAS À FALCAO

 » Je me sens bien et mon genou guérit très vite « , a récemment déclaré Radamel Falcao par vidéo sur le site de l’AS Monaco. Le Colombien de 28 ans a ajouté qu’il espérait être prêt à temps pour le Mondial. Le 22 janvier, il s’est déchiré un ligament croisé du genou pendant un match de Coupe et toute la Colombie se ronge les sangs. Le président du pays, Juan Manuel Santos, a été le premier à lui rendre visite après son opération. Nous ne sommes pas près de voir Elio Di Rupo apporter des raisins à Christian Benteke

La présence de Falcao en équipe nationale est effectivement importante : il a pris à son compte 9 des 27 buts inscrits par la Colombie au tour préliminaire. Pourtant, le sélectionneur José Pekerman, un Argentin, ne désespère pas : il ne manque pas d’alternatives. L’avant au profil le plus proche de Falcao est Jackson Martinez (27 ans), le meilleur buteur du FC Porto cette saison. Carlos Bacca (27 ans) a également la cote, après ses deux buts pour Séville contre le Real (2-1). Il ne faut pas oublier que l’ancien attaquant du Club Bruges se trouve à hauteur de Pedro, David Villa et Gareth Bale au classement espagnol des buteurs.

Et puis, il y a encore Teofilo Gutierrez (28 ans), l’homme en forme de River Plate, un prestigieux club argentin. Il a formé un duo en or avec Falcao pendant les qualifications et il a inscrit six buts. Evidemment, Teo a son caractère. Il est provocateur et il n’hésite pas à faire parler ses poings quand quelque chose ne lui convient pas.

Un autre candidat a fait parler de lui la semaine dernière : Adrian Ramos. L’avant de 28 ans du Hertha Berlin rejoint le Borussia Dortmund la saison prochaine, pour y remplacer Robert Lewandowski. Pekerman ne l’a presque jamais fait jouer, toutefois. D’autres joueurs sont susceptibles de pallier l’éventuelle absence de Falcao : Luis Muriel (23 ans, Udinese), Dayro Moreno (28 ans, Millonarios) et Carlos Quintero (26 ans, Santos Laguna).

La Colombie ne manque donc pas de possibilités en attaque. Encore faut-il que les avants soient approvisionnés, ce qui a posé problème jusqu’il y a peu. Par exemple, l’équipe a été éliminée par le Pérou en quarts de finale de la Copa America 2011. Sergio Markarian, le sélectionneur du Pérou, avait fait remarquer que la Colombie était parée physiquement, techniquement et tactiquement mais qu’elle manquait de fantaisie.

James Rodriguez (22 ans), transféré l’été dernier de Porto à Monaco, comble désormais cette lacune. Beaucoup d’analystes considèrent en fait que Rodriguez est le joueur le plus important de l’équipe colombienne.

Au Mondial, la Colombie est versée dans le groupe C, avec la Grèce, le Japon et la Côte d’Ivoire. Elle dispute son premier match contre la Grèce le 14 juin.

PAR STEVE VAN HERPE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire