Lille a été patient avec sa perle noire.

Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles en France où violence et racisme constituent désormais un énorme problème de société. La mort d’un Parisien, Julien Quemener, 25 ans, tué par le policier Antoine Granomort (en état de légitime défense et défendant un supporter adverse), le 23 novembre, après PSG- Hapoël Tel-Aviv, a choqué. Quelles sont les solutions afin de ne plus revivre ce drame ? Reporter un match du PSG n’est pas suffisant. C’est l’objet de tous les débats et lors de ces réflexions, un club belge a été cité en exemple pour son fan coaching : le Standard. A épingler alors que les Ultra Inferno de Sclessin ont célébré leur dixième anniversaire.

Rayon positif, il y a l’international ivoirien, 25 ans, Kader Keita, la perle noire de Lille. Venu d’Al-Saad, au Qatar, il a mis un an avant de trouver ses marques, de signer les raids et les solos les plus remarquables au départ de la ligne médiane. La patience a payé et il le dit :  » Je pense qu’il m’a fallu un championnat d’adaptation. Le rythme ici est complètement différent de celui au Qatar, il faut être à 100 % tous les jours. Mais j’aime mon boulot et je continue à apprendre « .

Claude Puel, son entraîneur à Lille, est fier à juste titre de cette belle réussite sportive mais conteste l’affirmation selon laquelle son effectif souffrirait d’une forme de Keita-dépendance. Inventif balle au pied, puissant, résistant et percutant, il est bien le moteur de Lille. Le coach a été impressionné par la qualité de son mental quand cela ne rigolait pas pour lui :  » Kader est dans la bonne démarche depuis qu’il est arrivé dans notre club. Il est réceptif, il cherche toujours à progresser. Il aime faire la différence balle au pied et son état d’esprit est très bon. Pendant six mois, quand il allait jouer avec la CFA, avec sept heures de bus à l’aller et sept heures au retour, il était quand même le premier à l’entraînement le lendemain matin !  »

Il y un an à peine, Kader Keita était à la cave et son transfert était considéré comme un des flops de la saison. Il est désormais très courtisé. Prudent, il a préféré prolonger à Lille jusqu’en juin 2010 :  » Je suis content d’être ici, j’ai traversé un moment difficile à mon arrivée, mais le travail porte ses fruits. Ma prolongation avec le LOSC prouve que je me sens bien. C’est un super club et je n’ai jamais connu ça ailleurs.  »

en bref

PARIS SAINT-GERMAIN : le préfet de police de Paris, PierreMutz, a estimé plus prudent de reporter la rencontre contre Toulouse. Elle se disputera à une date qui sera fixée ultérieurement. Un des fondateurs de ce club, DanielHechter, a posé une simple question dans une tribune publiée par France Football :  » Qu’avez-vous fait de mon PSG ? » La tribune Boulogne a été fermée… Guy Lacombe est de plus en plus inquiété en tant que coach des Parisiens. Sa tête ne tient plus qu’à un fil depuis des mois. Un nom a circulé en fin de saison afin de le remplacer : Rai. Cette rumeur persistante a été balayée d’un revers de la main mais rien ne dit qu’elle ne ressurgira pas bientôt. L’étoile brésilienne a fortement marqué l’histoire d’un club plongé dans le doute.

VLADIMIR STOJKOVIC a retrouvé sa place devant les filets de Nantes après une traversée du désert de trois mois. Il a affirme n’avoir montré que 10 % de son potentiel.

FLAVIO ROMA, le gardien de but de Monaco, n’est pas très heureux dans les profondeurs de la L1 et songerait à un départ.

LYON a battu un record avec 14 victoires en 16 journées de L1 suite à son succès au Mans (1-0). Le précédent record en la matière au bout de 16 journées (13 victoires) de championnat était détenu par le PSG entraîné par GérardHoullier, actuel coach de l’OL.

MARSEILLE réclamé 3 millions d’euros de dommages et intérêts au défenseur de Lyon, François Clerc, qui avait signé en février un contrat avec l’OM avant de s’engager

P. BILIC

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici