© BELGIAMAGE

 » Kaminski est meilleur que Kalinic « 

Si les nouveaux tests auxquels Thomas Kaminski doit se soumettre à Gand donnent satisfaction, le gardien courtraisien prendra la route de la Ghelamco Arena.

Lovre Kalinic ayant rejoint Aston Villa, Gand a conclu un accord avec Thomas Kaminski et Courtrai, avec respectivement un contrat de quatre ans et demi et une indemnité de 2,5 millions d’euros. Vendredi, Michel Louwagie a interrompu la procédure, le portier courtraisien n’ayant pas atteint une seule fois la hauteur voulue lors d’un test de détente à l’UZ Gand.

Le fait est que Kaminski a souffert d’une déchirure et d’une inflammation de la voûte plantaire qui lui ont fait rater les matches contre Ostende, Charleroi et Genk fin août-début septembre. La blessure a tardé à se résorber, l’empêchant de s’entraîner à fond. Bien qu’il ressente toujours une douleur à chaque saut, il a continué à jouer, à l’initiative de Glen De Boeck, comme il l’a précisé lors du changement d’entraîneur.

Kaminski s’est dit délivré de ses douleurs le 24 novembre, à l’issue de la parenthèse internationale. Ses performances s’en sont ressenties positivement. Le staff médical de Courtrai affirme que le gardien n’a plus le moindre problème. À la clôture de ce magazine, le transfert ou son échec n’était pas encore acquis.

Si Gand renonce à Kaminski, le Mouscronnois Jean Butez (23 ans) sera pris en compte. Le club s’est aussi renseigné sur Paul Nardi (24 ans) mais le Cercle Bruges ne veut pas le libérer pour le moment. Les trois gardiens cités ont travaillé avec Eric Deleu, l’entraîneur des gardiens de Mouscron, qui n’est absolument pas surpris que Gand se tourne vers Kaminski pour remplacer Kalinic.

 » Thomas est tout simplement meilleur que Kalinic et pas seulement des pieds ( Rires). Il a évolué et peut monter assez haut dans le jeu, il est attentif et anticipe bien les ballons en profondeur, même s’il a encore une marge de progression. Mais même ainsi, il surpasse Kalinic. Or, ces qualités sont nécessaires compte tenu du jeu dominateur de Gand. Thomas est un grand talent qui aurait dû succéder à Silvio Proto à Anderlecht, dans d’autres circonstances. Quoi qu’il en soit, il a 26 ans et il est devenu beaucoup plus serein.

Un jeune ambitieux qui a de la personnalité se dit : – J’ai du talent et je travaille, donc je dois être dans l’équipe. Mais ça ne marche pas comme ça, même si on est le meilleur à l’entraînement. On n’écarte pas un gardien expérimenté. Il faut composer avec cette situation. Je pense que Thomas a compris. De toute façon, ses meilleures années sont encore devant lui. Les gardiens des grands clubs ont une tâche ingrate : ils ont peu de travail et doivent intercepter les rares ballons qui leur arrivent mais il est prêt.  »

Jean Butez a un profil identique, selon Deleu, mais il a trois ans de moins et donc moins d’expérience.  » Après notre match à Courtrai en décembre, Thomas est venu me trouver : – Le gardien, dans ton but, n’est pas normal. Ce sont ses propres termes. Je peux vous garantir que si Butez poursuit sur sa lancée, la Belgique sera trop petite pour lui dans un an.  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire