© Belga

Judo – Dirk Van Tichelt rapporte le bronze en -73 kg

En remportant le bronze en -73kg lundi aux jeux Olympiques de Rio, Dirk Van Tichelt, 32 ans, a décroché la 12e médaille olympique du judo belge et la première chez les messieurs depuis Harry Van Barneveld, en bronze aussi, à Atlanta en 1996.

C’est aussi la 144e médaille olympique belge, la 2e au Brésil, après l’or décroché samedi par Greg Van Avermaet dans la course en ligne de cyclisme sur route.

Coxyde célèbre la médaille de bronze de Van Tichelt

Le club de judo de Coxyde (Judo Koksijde) est à la fête lundi soir après la médaille de bronze décrochée par Dirk Van Tichelt, l’un de ses membres, aux Jeux olympiques de Rio. La commune est également ravie de la prestation du Limbourgeois.

« Cela sera très difficile contre le Japonais Shohei Ono », avait prédit le président du club, Eddy Pauwels, avant la demi-finale. « Mais ensuite, c’est possible. » Et cela s’est réalisé, Dirk Van Tichelt a remporté la petite finale face au Hongrois Miklos Ungvari sur ippon après 49 secondes de combat à peine, sur une clé de bras. « Il est devenu papa en janvier, ça a dû lui donner des ailes », commente le président. La commune est également ravie de cette médaille « avec un accent de Coxyde ». « Nous allons fêter Dirk Van Tichelt comme il se doit, en présence des membres du club de judo, dans la maison communale », a déclaré le bourgmestre Marc Vanden Bussche.

« Rio est ma ville! »

Dirk Van Tichelt a ramené à la Belgique sa deuxième médaille après celle en or remportée par Greg Van Avermaet samedi. L' »Ours de Brecht » a remporté le bronze en judo dans la catégorie des -73 kg.

Il y a trois ans, Van Tichelt avait remporté le bronze aux championnats du monde dans cette même ville de Rio. « Rio est ma ville, ma cité », exultait-il après sa victoire en petite finale face au Hongrois Miklos Ungvari, le vice-champion olympique des JO de Londres en -66 kg.

« Une médaille de bronze aux Jeux olympiques, c’est super », se réjouissait Van Tichelt dans la zone mixte de la Carioca Arena 2, où se déroulent les combats de judo.

Dirk Van Tichelt était déjà passé tout près d’une médaille aux Jeux de Pékin en 2008, mais avait dû se contenter d’une cinquième place. Quatre ans plus tard, à Londres, il s’était classé 9e. Il faut remonter aux Jeux d’Atlanta en 1996 pour voir un judoka belge monter sur le podium; à l’époque, Harry Van Barneveld avait lui aussi ramené le bronze dans la catégorie des +95 kg.

Dirk Van Tichelt, 18e mondial, a sorti le Qatari Morad Zemouri (IJP 94), le Sud-coréen numéro 1 Changrim An et le Russe Denis Iartcev (IJF 14) pour arriver en demi-finale. Il a ensuite perdu contre le Japonais Shohei Ono (IJF 4), qui a finalement remporté l’or. En petite finale, le Limbourgeois a battu le Hongrois Miklos Ungvari (IJF 19) sur ippon.

« Quand je me suis levé ce matin, je ne savais pas qui allait être mon premier adversaire », a expliqué Van Tichelt. « Comme pour chaque tournoi, j’ai pris match par match et mon coach m’a indiqué à qui j’allais être confronté ensuite. Cela permet de rester concentré sur le combat qui arrive. »

La victoire face au numéro un mondial a été assez sensationnelle, mais cela n’a pas été si surprenant pour Van Tichelt. « Les différences chez les moins de 73 kg sont vraiment faibles. Seul Ono a quelque chose en plus, mais il peut également se louper. »

Contenu partenaire