© AFP

JO 2016: Jérôme Guéry passe de toute justesse en finale du saut d’obstacles

Comme mardi à l’issue du 2e tour, Jérôme Guéry s’est assuré de toute justesse mercredi sa place au tour suivant, la finale cette fois, du concours de saut d’obstacles des Jeux Olympiques de Rio.

Les 35 meilleures paires cavalier-cheval étaient qualifiées pour la finale du concours à l’issue des trois journées de qualifications. Une limitation concernant le nombre de cavaliers d’un même pays avait été fixée: pas plus de trois. Grâce à ce point de règlement, Jérôme Guéry et Grand Cru van de Rozenberg ont obtenu l’ultime sésame, mercredi.

Tous les finalistes repartiront à égalité vendredi à l’occasion de la finale. « Après un premier parcours parfait et un deuxième que j’ai un peu raté, ce ne fut pas mal du tout aujourd’hui. J’ai juste commis une faute sur un obstacle isolé, l’oxer du 8 (hauteur 1m54 d’un largeur de 1m65), sur ce parcours très difficile (pas moins de six obstacles sur treize d’une hauteur de 1m60, ndlr) ».

Quarante-quatrième après deux tours, il lui fallait gagner neuf places pour se hisser en finale. « C’est aussi grâce à cette difficulté du parcours qui a provoqué quelques gros scores, que j’ai pu remonter au classement », a reconnu le cavalier de Sart-Dames-Avelines qui a aussi concédé un point de pénalité pour dépassement de temps, soit un total de 15 points. S’élançant en 2e position, « j’avais peu de repère sur le temps de parcours », concéda Jérôme Guéry.

Il termine les qualifications à la 37e place mais avec Ludger Beerbaum (18e), comme 4e Allemand, et un des quatre Suisses, tous classés 23e, qui ne pourra pas concourir, notre dernier représentant a atteint l’objectif minimal qu’il s’était fixé. « Désormais ce n’est que du bonus. Je dispute mes premiers Jeux et mon cheval est encore jeune (10 ans). Je suis opposé aux meilleurs cavaliers et aux meilleurs chevaux du monde. Je fais partie des meilleurs du monde. Mon cheval a démontré qu’il était au niveau. Je vais tout donner. J’espère maintenant un Top 8 et pourquoi pas un podium. Tout est possible. »

La finale se déroulera en deux tours. Les vingt premiers à l’issue du premier parcours seront qualifiés pour le second. S’il subsiste encore des égalités. Un barrage au temps les départagera. « Ce sera une très très difficile journée pour les chevaux », prévient déjà Jérôme Guéry. « Jeudi, nous allons bien nous reposer ».

Les chevaux devront passer un contrôle vétérinaire préalable jeudi afin d’être autorisés à concourir en finale.

Belga

Contenu partenaire