© Belga

Hockey – Assurée de terminer en tête de sa poule, la Belgique battue par la Nouvelle-Zélande

Assurée de terminer en tête de sa poule A, la Belgique a encaissé sa première défaite du tournoi olympique en s’inclinant 1-3 (mi-temps: 0-0) face à la Nouvelle-Zélande pour son 5e et dernier match de la phase de groupe en hockey (messieurs) aux jeux Olympiques de Rio, vendredi.

Dans un duel si particulier pour le nouveau coach des Red Lions, le … Néo-Zélandais Shane McLeod, les Belges ont laissé filer les Néo-Zélandais en seconde période. Après une première mi-temps vierge (0-0), un but de Simon Child dès la reprise (31e), sur le premier penalty-corner des Black Sticks, portait aux commandes les Néo-Zélandais – qui se devaient de l’emporter pour se qualifier. Les Belges étaient menés pour la première fois dans le tournoi encaissant seulement leur troisième but en cinq rencontres.

La Nouvelle-Zélande doublait la mise à la 37e par Nick Wilson, puis, malgré 5 PC pour la Belgique, enfonçait le clou par Hugo Inglis à 8 minutes du terme (0-3). La Belgique sauvait l’honneur à deux minutes du coup de sifflet final par Florent Van Aubel.

Ce succès néo-zélandais élimine la Grande-Bretagne contraint au partage face à l’Espagne (1-1). La Belgique termine en tête de sa poule devant l’Espagne (2e), la Nouvelle-Zélande (3e) et l’Australie (4e), mais les Australiens doivent encore affronter le Brésil pour leur dernier match de poule.

Les Belges attendent à présent le nom de leur adversaire en quarts de finale dimanche qui dépendra du résultat final du duel entre l’Argentine et l’Irlande plus tard dans la soirée.

Contenu partenaire