Hertha sur le fil du rasoir

Götz est victime des mauvais résultats.

Les résultats, décevants, de ces derniers mois ont été fatals à Falko Götz (45 ans) et à son adjoint, Andreas Thom. Le manager Dieter Hoeness leur a signifié leur renvoi. Götz, vainqueur de la Coupe UEFA avec le Bayer Leverkusen en 1988, était entraîneur en chef depuis le 1er juillet 2004. Son contrat était valable jusqu’en juin 2008. Compte tenu de ses états de service au sein du club berlinois, pour lequel il a travaillé plus de 11 ans, il a obtenu une indemnité de 600.000 euros. Hertha BSC l’a remplacé par Karsten Heine (52 ans), l’entraîneur des Amateurs. Il avait déjà assumé cette fonction de mars 1994 à décembre 1995. Heine est assisté par un ancien joueur, Sven Kretschmer.

 » Mirko Slomka n’était pas connu non plus quand Schalke 04 l’a embauché. Pourtant, il a actuellement de fortes chances de devenir champion. Je sais que Karsten est un professionnel accompli « , a déclaré Hoeness au quotidien Die Welt.

Hertha BSC signe un second tour catastrophique. En octobre, le club a même pris un moment la tête de la Bundesliga mais depuis la trêve hivernale, Hertha BSC est la plus mauvaise phalange de l’élite. L’équipe n’a glané que huit points lors des onze matches disputés en 2007. Elle restait, lors du limogeage de Götz, sur huit matches sans victoire. Pire, elle ne comptait plus que cinq unités d’avance sur Arminia Bielefeld et le FSV Mainz 05, qui occupent des sièges éjectables. Sous la direction de Heine, Hertha a renoué avec la victoire et assuré son maintien. Longtemps, Hoeness a maintenu sa confiance à Götz et à Thom. Récemment, il avait même tenté de délester l’entraîneur, qui avait conduit l’équipe à la quatrième place en 2005, de la pression en prenant le buteur du club, Marko Pantelic, comme bouc émissaire. Pourtant, contrairement à son habitude, le manager n’était pas sur le banc lors du décevant nul 1-1 contre Arminia Bielefeld. Falko Götz n’était plus en phase avec son noyau ni surtout avec ses footballeurs chevronnés, mais Dieter Hoeness doit effectuer son mea culpa : c’est lui qui a composé le noyau et qui est donc responsable de la mauvaise mentalité de certains joueurs.

VINCENT KOMPANY (21 ans) a repris l’entraînement avec ballon au HSV. L’arrière central effectue aussi les séances de course avec le groupe. Le Diable Rouge s’était blessé au tendon d’Achille en novembre.

LE WERDER BRÊME est privé de l’arrière Per Mertesacker (22 ans), dans le sprint final. L’international allemand est touché au ménisque. Le capitaine Frank Baumann a effectué son retour, après une blessure au tendon d’Achille. Le médian Tim Borowski revient d’une blessure au genou qui le tenait à l’écart des terrains depuis le 25 février. Miroslav Klosea retrouvé le chemin du but contre l’AZ, en Coupe UEFA, qualifiant le Werder. Il était infécond depuis 1.157 minutes.

ROBERT VITTEK ne doit pas subir d’intervention chirurgicale mais l’avant de Nuremberg est quand même à l’infirmerie pour trois semaines, à cause de sa blessure musculaire.

GÜNTER NETZER a loué le rôle de Mark van Bommel au Bayern, dans son édito du Bild :  » Il est un deuxième Oliver Kahn. Un fanatique qui secoue ses coéquipiers au bon moment. J’apprécie son caractère « .

BASTIAN SCHWEINSTEIGER (notre photo) est indisponible. Le médian du Bayern souffre du genou.

HAMBOURG. Le stade ne s’appellera plus AOL-Arena la saison prochaine : la HSH Nordbank a déboursé 25 millions d’euros pour un contrat de six saisons.

FRéDéRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire