© belgaimage

Hassane Bandé repointe du nez à l’Ajax

L’ancien ailier de Malines sera bientôt rétabli de sa grave blessure.

À la mi-juillet, durant un match amical contre Anderlecht, Hassane Bandé est resté allongé au sol, après un tacle. Le Burkinabé de l’Ajax a dû être évacué en civière. Ce fut un coup dur car la saison précédente, il avait été la révélation du YRFC Malines, avec onze buts et deux assists en 25 joutes. Son transfert à l’Ajax avait été conclu dès l’automne 2017 pour un montant estimé à 8,25 millions et un contrat jusqu’en 2023.

Les examens pratiqués à l’hôpital ont confirmé les craintes : Bandé s’était brisé le tibia et déchiré les ligaments internes de la cheville. Le triple international n’allait donc plus entrer en action avant l’hiver, avait déclaré le club amstellodamois sur son site officiel.

Depuis, on n’a plus eu de nouvelles de Bandé, qui avait découvert les terrains du Toekomst, le centre de formation de l’Ajax, en avril. C’est délibéré car l’ancien joueur de Salitas FC est particulièrement charmant mais très timide. Il a pu suivre assez rapidement des séances individuelles à Amsterdam et il va bientôt reprendre les entraînements collectifs sous la direction d’ Erik ten Hag. Bandé séjourne dans une famille d’accueil mais ce mois-ci, l’ailier va emménager dans un appartement, comme prévu.

L’Ajax n’exerce aucune pression sur Bandé, compte tenu de la gravité de sa blessure mais aussi parce que ses résultats sportifs sont satisfaisants : il est qualifié pour les huitièmes de finale de la LC et lutte pour le titre avec le PSV. Le joueur a l’avantage de pouvoir préparer progressivement son retour en jouant pour les espoirs de l’Ajax.

Bandé suit l’exemple de son compatriote Bertrand Traoré (23 ans), qui a éclaté à l’Ajax en 2016-2017 et se produit actuellement pour l’Olympique Lyon. Après la Belgique, le Burkinabé va peut-être conquérir les coeurs des Néerlandais.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire