Grosse Sensation

Le petit poucet Mainz 05 fait la loi en Bundesliga.

Ceci ne fera sans doute pas plaisir à Peter Van der Heyden, puisque le flanc gauche du Club Bruges ne fait pas grand cas des qualités de Thomas Tuchel, mais l’entraîneur a propulsé le FSV Mainz 05 en tête de la Bundesliga, après quatre journées. Le week-end dernier, le FSV a créé la surprise en s’imposant 0-2 au Werder Brême, après avoir pris la mesure du VfB Stuttgart (2-0), du VfL Wolfsburg (3-4) et du FC Kaiserslautern (2-1).

L’entraîneur de 36 ans est évidemment sous les feux de la rampe. Joueur, Tuchel n’a jamais émergé. Le défenseur n’a disputé que huit matches en deuxième Bundesliga, avec les Stuttgarter Kickers, et a joué en Regionalliga sous le maillot d’Ulm, alors entraîné par l’actuel coach de Hoffenheim, Ralf Rangnick. C’est là, explique-t-il, qu’il a appris à faire participer les joueurs à la quête du bon concept tactique. Pour entretenir cette vision commune, Tuchel met sur pied chaque semaine une réunion avec ses principaux footballeurs.  » Ainsi, je crée un certain lien de confiance et je suis sûr que nous sommes tous sur la même longueur d’ondes « , a-t-il déclaré au Kicker.

Le respect constitue un autre aspect central.  » Nul n’est appelé par son nom de famille mais par son prénom et nous nous regardons dans les yeux en nous saluant. A l’entraînement, je sanctionne les fautes où le joueur veut se faire justice, de même que les insultes. Ces règles très claires constituent à mes yeux une forme conséquente de gestion humaine. « 

Une autre personne s’illustre : André Schürrle. Agé de 19 ans à peine, il a inscrit trois buts en trois matches et depuis la semaine dernière, il est certain de se produire pour le Bayer Leverkusen la saison prochaine. Le club colonais a été plus prompt que Hoffenheim. L’attaquant a paraphé un contrat de cinq ans qui lui rapportera 1,2 million par an contre 250.000 euros actuellement au FSV. Rudi Völler, le directeur sportif de Leverkusen, lui prédit un grand avenir et a déclaré qu’il valait davantage que les onze millions que son transfert coûtait.

FRANK ROST, le gardien de 37 ans du Hamburger SV, a disputé ce week-end son 400e match de Bundesliga lors du derby contre St-Pauli.

LE FC NUREMBERG est privé pour un semestre de l’attaquant suisse Albert Bunjaku (26 ans), touché au ménisque et opéré. La saison passée, l’international avait inscrit douze buts pour l’employeur de Timmy Simons.

KEVIN MCKENNA (30 ans, FC Cologne) a été opéré du genou gauche et sera sur la touche six mois.

MATTHIEU DELPIERRE (29 ans), l’arrière central français, capitaine du VfB Stuttgart, a fêté son retour contre les Young Boys Berne, en Europa League, quatre mois après une intervention au genou droit.

GIOVANE ELBER, l’ancien attaquant, n’est plus le scout du Bayern pour l’Amérique du Sud. Le club ne cherche provisoirement plus de Brésiliens ni d’Argentins. Arjen Robben, victime d’une déchirure aux ischio-jambiers, a confié qu’il vivait une période pénible mais qu’il ne songeait certainement pas à raccrocher.

MÖNCHENGLADBACH a rompu le contrat, valable jusqu’en 2012, du médian israélien Gal Alberman (27 ans), lui permettant de rejoindre librement le Maccabi Tel Aviv.

JENS LEHMANN, l’ancien international, analyste depuis sa retraite en mai, s’en est pris au gardien Tim Wiese (28 ans), lors du match de Ligue des Champions entre le Werder et Tottenham, estimant que son compatriote avait commis une faute. Celui-ci n’a pas apprécié, rétorquant que Lehmann serait mieux à sa place dans le Muppet Show.

SEBASTIAN KEHL, le fragile capitaine et médian du Borussia Dortmund, est touché à la hanche et absent pour deux mois.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire