Giggs attend son 9e titre.

Son contrat court jusqu’en 2008. Il a 33 ans mais d’après l’entraîneur adjoint CarlosQueiroz, il est capable de jouer pendant encore deux ans au moins. Samedi dernier, il a enfilé le maillot de Manchester United pour la 700e fois. Il devrait bientôt fêter son neuvième titre avec United.

Ryan Joseph Wilson a vu le jour le 29 novembre à Cardiff. Son père était un joueur de rugby de couleur. Ryan a grandi à Salford, une banlieue de Manchester, ce qui lui vaut son accent anglais. Bien que son père Danny soit d’ascendance anglaise, la fédération anglaise n’a pas permis à Ryan de se produire pour l’équipe nationale, après enquête. Il s’est donc rabattu sur l’équipe galloise, où il a déjà recueilli 54 sélections. Ryan a un frère cadet, Rhodri, qui évolue pour le FC United of Manchester, une équipe fondée par des supporters en colère suite à la reprise de leur club favori par l’Américain Malcolm Glazer.

United a découvert Ryan à l’âge de 14 ans. Il jouait en rue. Il s’appelait déjà Giggs : après le divorce de ses parents, il a pris le nom de sa mère. SirAlex Ferguson a choyé le talent et lui a permis d’effectuer ses débuts durant la saison 1990-1991. Un an plus tard, il était déjà devenu une valeur sûre de United.

Contrairement à David Beckham, de deux ans son cadet, Giggs a opté pour une vie dans l’ombre. Pourtant, il y a une quinzaine d’années, il était bien plus à la mode que Becks. Il avait de lucratifs contrats privés avec Reebok et Fuji. Pendant que le Londonien Beckham était expédié à Preston North End pour s’y endurcir, la vie intime de Ryan alimentait les tabloïds, qu’il s’agisse de sa liaison avec Dani Behr, une présentatrice TV, ou avec Davinia Taylor, une actrice de feuilleton. Giggs s’est calmé après son mariage avec StaceyCooke. Le couple a deux enfants, une fille, Liberty, et un fils, Zach. Giggs est très engagé socialement. Il mène des campagnes pour l’Unicef, contre les mines antipersonnel, mais laisse surtout parler ses pieds.

foot international

WEST HAM continue à avoir des problèmes avec ses Argentins, Carlos Tevez et Javier Mascherano (depuis à Liverpool). Un règlement interdit d’aligner des joueurs qui sont propriété d’une tierce partie. Dans le cas des Argentins, il s’agit de MSI (Media Sports Investment). Si l’enquête prouve la véracité des faits, West Ham risque de perdre des points. Dans ce cas, le maintien deviendra une cause perdue.

éMILE MPENZA a effectué ses débuts à Manchester City samedi. Il est entré après la pause mais n’a pu changer le score (0-1).

DIDIER DROGBA (Chelsea) est élu Footballeur africain de l’année. Michael Essien est troisième derrière Samuel Eto’o, qui s’était adjugé les trois éditions précédentes du referendum.

EMMANUEL EBOUÉ (Arsenal) est suspendu pour trois matches, suite au coup porté contre Chelsea, en Coupe. L’arbitre n’a pas vu le coup assené à William Gallas mais les caméras oui. Kolo Touré et Emmanuel Adebayor, tous deux exclus, sont également suspendus pour trois rencontres.

BENNI MCCARTHY (Blackburn) a inscrit le seul but du replay de la FA Cup contre Arsenal. Blackburn affronte Man. City en quarts de finale, sur ses terres. Les Rovers font un geste à l’égard des supporters : la saison prochaine, le prix des abonnements diminue de 25 %. Chelsea, Bolton, Wigan et Everton souhaitent également baisser leurs prix. Les droits TV, en augmentation, compenseront cette perte de revenus.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire