Gestion saine

Le noyau du Bayern reste intact.

Louis van Gaal (59 ans) continue à surprendre l’Allemagne. L’entraîneur batave du Bayern avait reçu la permission d’élargir son noyau, suite à la qualité de la saison passée. Il a choisi de ne pas dépenser un cent en transferts. Il s’agit là d’une saine gestion mais aussi d’une marque de confiance de l’entraîneur en sa sélection. Van Gaal juge son groupe suffisamment bien armé pour rééditer une saison comme la précédente, durant laquelle il a remporté le titre et la Coupe tout en se qualifiant pour la finale de la Ligue des Champions. Cela explique sans doute pourquoi Martin Demichelis et Mario Gomez, qui doivent actuellement se satisfaire des seconds rôles ont finalement décidé de rester.

Le quotidien Bild a réalisé une enquête. Il estime risquée l’attitude de l’entraîneur, qui voudrait ainsi prouver qu’on n’acquiert pas de talent mais qu’on le travaille. Néanmoins, le journal accorde de bons points à van Gaal, qui aligne de nombreux footballeurs allemands, au point qu’il a surnommé le Bayern le FC Deutschland après qu’il a aligné huit Allemands lors de la première journée de championnat contre Wolfsburg et sept contre le FC Kaiserslautern.

Franz Beckenbauer voit en van Gaal le futur sélectionneur de la Mannschaft.  » Ce n’est pas impensable du tout « , a affirmé le président d’honneur du Bayern.  » Louis aimerait diriger une équipe nationale qui fasse partie des favoris à un grand tournoi. Pourquoi ne pas l’embaucher à l’issue du prochain Mondial ? Peut-être la Fédération sera-t-elle un jour sous une telle pression qu’elle acceptera d’engager un entraîneur étranger, qui apporte de nouvelles impulsions à l’équipe « . Le Kaiser sait de quoi il parle. L’ancien international, qui fête ses 65 ans le 11 septembre, a remporté deux Coupes du Monde, l’une comme joueur en 1974, l’autre comme sélectionneur en 1990.

LE WERDER a enrôlé le défenseur français Mikael Silvestre (33 ans), sans club depuis juin. Il a signé pour deux ans.

MICHAEL BALLACK (33 ans) reste le capitaine de l’équipe nationale.

TIMO HILDEBRAND (31 ans), le gardien de Hoffenheim la saison passée, a signé pour un an au Sporting CP.

SAMI HYYPIÄ (36 ans), le défenseur central finlandais de Leverkusen, y a prolongé son bail jusqu’en 2012.

LE SC FRIBOURG a embauché l’international biélorusse Anton Putsilo (23 ans), un médian du Dinamo Minsk, pour 200.000 euros.

SCHALKE 04 a transféré l’avant néerlandais Klaas-Jan Huntelaar (27 ans, AC Milan) pour 14 millions, le médian espagnol Jose Manuel Jurado (24 ans, Atlético Madrid) pour 13 millions et le défenseur français Nicolas Plestan (29 ans), libre à Lille. L’équipe de Felix Magath vaut environ 101,5 millions…

HOFFENHEIM a versé 5,2 millions à Reading pour le médian offensif islandais Gylfi Sigurdsson (20 ans).

LE VfB STUTTGART a enrôlé le médian italien Mauro Camoranesi (33 ans, Juventus) pour un an et a versé 500.000 euros plus un contrat de trois ans au médian guinéen de Strasbourg, Mamadou Bah (22 ans).

MAINZ 05 loue encore Malik Fathi (26 ans), le défenseur du Spartak Moscou, qu’il avait déjà engagé pour le second tour de la saison passée.

HANOVRE a transféré gratuitement l’international américain DaMarcus Beasley (28 ans) des Glasgow Rangers. Celui-ci a signé pour deux ans. Il doit remplacer Carlitos, le meneur de jeu, blessé.

WOLFSBURG a encaissé 8,5 millions pour le médian bosniaque ZvezjdanMisimovic (28 ans), qui a rejoint Galatasaray.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire