GAUCHE-DROITE

L’entraîneur du Sparta a bien choisi son moment. Wiljan Vloet (44 ans) a annoncé qu’il quitterait le Sparta à la fin de la saison. Il l’a fait après sa brillante victoire 3-0 contre le FC Twente, la révélation de la saison. Le Sparta occupe une treizième place rassurante. C’est un exploit quand on sait que la deuxième équipe de Rotterdam a entamé le championnat avec un point en neuf matches.  » Je quitterai le club cet été, à l’expiration de mon contrat de deux ans et contre mon gré « , a expliqué Vloet au Telegraaf.  » Depuis un moment, je n’avais plus l’impression d’être pris au sérieux par la direction. Les décideurs pensent que le Sparta est près pour l’avenir. Moi, je discerne pas mal de peaux de banane « .

Vloet souffre d’être poussé vers la sortie. Si l’ancien entraîneur de Roda JC n’avait pas annoncé son départ, la direction lui aurait sans doute signifié la fin de leur collaboration d’ici la fin janvier.  » J’ai entendu dire que le directeur Peter Bonthuis et un administrateur Pieter Struijs voulaient encore discuter. Maintenant, tout le monde a le temps d’assimiler ma décision. Ensuite, nous mettrons les gaz pour gagner nos 14 derniers matches. Je ne vais certainement pas accomplir un pas en arrière. Le Sparta est et reste un club formidable dont on peut retirer davantage. Pour cela, la direction préfère le chemin de gauche alors que j’opterais pour celui de droite. Je devais en tirer mes conclusions « . La direction estime que Vloet était trop présent là où il n’était pas le bienvenu.  » Je ne devais m’occuper que du noyau A. C’est une mission trop restrictive à mon sens. Je ne peux et ne veux travailler ainsi. J’ai besoin de m’investir totalement dans le club, de contribuer à créer les conditions idéales pour en faire un pensionnaire stable du ventre mou « , commente l’entraîneur.  » Pour continuer à grandir, le club doit poursuivre sa professionnalisation, qu’il s’agisse du suivi médical ou de l’embauche à temps plein d’un entraîneur des gardiens. La cellule scouting travaille de manière autonome alors que je visionne cinq matches par semaine. Non, on ne me prend pas au sérieux « .

Vloet affirme ne pas avoir d’alternative pour l’instant.  » A l’équipe qui me veut de se manifester. Elle peut avoir la certitude que je donnerai tout ce que j’ai « . Son successeur au Sparta sera probablement Gert Aandewiel, un ancien joueur du club qui entraîne actuellement Haarlem. Il a eu du succès avec les amateurs des Quick Boys, qu’il a conduits au titre néerlandais en 2004.

en bref

AAD DE MOS (59 ans) se plaît à Vitesse. Le manager technique Jan Streuer a annoncé que l’entraîneur resterait à Arnhem jusqu’en juin 2009.

PETER HOFSTEDE devient manager technique d’ADO La Haye. Il a un contrat à durée indéterminée. L’ancien avant succède à Rob Baan. Hofstede était déjà responsable du scouting. Lex Schoenmaker achève la saison au poste d’entraîneur principal.

L’AJAX a prolongé jusqu’en 2011 le contrat de notre compatriote Jan Vertonghen (19 ans, ex-Germinal Beerschot), un médian gauche. Le club a également soumis une nouvelle offre de contrat à Ryan Babel (A) et Edgar Manucharyan (A)

TIMMY SIMONS (PSV) a été repris dans le Onze de l’Année par VI. Il est préféré à Wesley Sneijder (Ajax).

STIJN VANGEFFELEN (ex-Saint-Trond et Westerlo) peut quitter Helmond Sport.

TRISTAN PEERSMAN (27 ans) n’a plus d’avenir à Willem II. Le gardien n’a même pas pu accompagner le noyau en stage au Portugal. L’équipe de Dennis van Wijk a embauché Saïd Boutahar (24 ans), un médian offensif du NEC. Il obtient un contrat d’un an et demi avec option pour deux ans de plus. Il doit dans un premier temps pallier le forfait de Mounir El Hamdaoui.

BENJAMIN DE CEULAER (23 ans) signe pour trois saisons et demie au RKC.

HRECALES a transféré Igor Gluscevic (32 ans), l’attaquant monténégrin de Vitesse. Celui-ci a paraphé un contrat d’un an et demi. Eldrigde Rojer (22 ans), un autre avant, achève la saison à l’Excelsior.

F. VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire