© AFP

François Gabart creuse l’écart et est à moins de 2000 milles de l’arrivée

François Gabart, à bord de Macif, son maxi-trimaran de classe Ultime, a creusé l’écart en tête de la Route du Rhum dans la nuit de mercredi à jeudi. Alors qu’il filait jeudi matin à près de 25 noeuds (plus de 46 km/h) de moyenne, il comptait 113 milles d’avance sur Francis Joyon (Idec Sport) au dernier classement publié peu avant 8h00 par l’organisation de cette transat à la voile en solitaire.

Après 3 jours et demi, Gabart a déjà parcouru 1669 milles (3090 km), soit près de la moitié des 3542 milles (6560 km) de l’épreuve dont l’arrivée est jugée en Guadeloupe.

Trois Belges sont dans la course. Jonas Gerckens a décidé mercredi de dérouter son Class40, Volvo, vers Cascais non loin de Lisbonne au Portugal afin de résoudre un souci de batterie. Le Liégeois n’est plus que 20e dans sa catégorie à plus de 300 milles (555 km) de Yoann Richomme (Veedol-Aic).

Gilles Buekenhout (Jess), qui s’est réfugié un temps à Avilès en Espagne, a repris la course en suivant les côtes des Asturies pour éviter au maximum les grosses dépressions actuelles en Atlantique nord. Il occupe la 10e place en Multi Rhum à 438 milles (811 km) de Pierre Antoine, en tête de cette catégorie à bord d’Olmix.

Gérald Bibot (Zed 7) est toujours à l’arrêt à La Trinité-sur-Mer en Bretagne afin de ménager son bateau. Il espère repartir samedi après le passage de la 3e dépression. Il est 21e en Multi Rhum à 724 milles (1340 km) de la première place actuelle.

Contenu partenaire