© BELGA

Forfait de John-John Dohmen: « On ne pouvait prendre aucun risque »

La Coupe du monde 2018 de hockey s’est arrêtée pour John-John Dohmen après seulement deux rencontres de la phase de poules. Le meilleur joueur mondial de 2016 et métronome de l’entre-jeu des Red Lions a dû déclarer forfait en raison d’une pneumonie et a pris le chemin de retour vers la Belgique afin de se soigner dans les meilleures conditions.

« On ne pouvait prendre aucun risque avec ce genre de maladie », a estimé le staff médical en accord avec le joueur et les médecins en Belgique. Le médian belge avait contracté une bronchite durant la phase finale de la préparation en Belgique et son état s’est détérioré en Inde. « La fatigue du voyage, la pollution ambiante sont des facteurs aggravants », a expliqué Mick Beunen, le préparateur physique de l’équipe belge. « Il n’est plus capable d’atteindre son niveau habituel de performance. C’est vraiment triste pour lui et pour l’équipe. Pour lui parce qu’il s’était vraiment concentré sur ce tournoi.

« Il est une grande perte pour l’équipe »

Après les JO de Rio il avait pris une année sabbatique pour terminer ses études et cette Coupe du monde était le grand objectif de son retour. Il voulait remporter ce premier grand titre qui manque aux Lions. Il est une grande perte pour l’équipe aussi parce qu’il était au top dans tous ces derniers tests physiques juste avant sa bronchite. Même mieux qu’avant encore, et ce n’est pas peu dire », a encore précisé Beunen. Son remplaçant Augustin Meurmans, 21 ans, qui avait été appelé début de semaine pour palier à toute éventualité, a rejoint le groupe vendredi matin. Il sera sur la feuille du match de samedi contre l’Afrique du Sud, mais ne devrait pas monter au jeu, a averti Shane McLeod, le coach de la Belgique. Ceci afin de lui permettre de s’acclimater et monter doucement en puissance pour la suite du tournoi.

Contenu partenaire