© Belga

Florian Van Acker médaille d’or en tennis de table, « c’est un rêve »

Florian Van Acker, numéro 1 mondial, est devenu champion paralympique de tennis de table en classe 11 (handicap intellectuel) en s’imposant 3-2 en finale face à l’Australien Samuel Von Eimen, 6e mondial, lundi aux Jeux de Rio. C’est la toute première médaille décrochée aux Jeux Paralympiques par un Belge ayant un handicap intellectuel.

« J’ai assez mal joué à cause du stress, j’étais fâché sur moi-même », a déclaré Florian Van Acker après la finale où il a concédé les 2e et 3e sets. « J’ai ensuite joué comme si ma vie en dépendait et pris beaucoup de risques. J’ai mis plus d’effet et de vitesse. Je n’ai jamais perdu contre Von Eimen, je ne voulais pas que cela arrive cette fois-ci. Je devais être le patron, et personne d’autre ».

Avant les Jeux, Florian Van Acker, 19 ans, avait déjà remporté la médaille de bronze des Mondiaux 2014 et la médaille d’or de l’Euro 2015. Il offre à la Belgique une 3e médaille à Rio, après l’or de Laurens Devos en tennis de table en classe C9 et l’argent de Marieke Vervoort sur 400m en chaise roulante en athlétisme (T52).

« Je me suis échauffé avec Laurens avant la finale. Il n’est presque jamais stressé, moi oui », dit Florian Van Acker. « Maintenant nous allons faire une grosse fête. Mes parents l’organiseraont bien. Je veux remercier tous ceux qui m’ont aidé ».

Le tennis de table fait partie des trois sports paralympiques (avec l’athlétisme et la natation) qui intègrent une classe pour personnes en situation de handicap mental.

Contenu partenaire