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Florence Griffith-Joyner dans une pub pour Huawei

Le géant chinois des télécoms Huawei a défendu l’une de ses publicités mettant en scène l’ex-sprinteuse controversée Florence Griffith-Joyner, soupçonnée de dopage.

La publicité diffusée sur internet présente un dessin de l’athlète franchissant les bras levés la ligne d’arrivée d’un sprint, sous le slogan « Percée stratégique », écrit en anglais.

« Flo-Jo », connue pour ses tenues flamboyantes, ses longs ongles colorés et son charisme, est la détentrice des records du monde du 100 m (10 sec 49) et du 200 m (21 sec 34), des temps établis en 1988.

Elle avait arrêté sa carrière en 1989, avant de décéder subitement en 1998 d’une crise d’épilepsie, à l’âge de 38 ans.

L’ex-sprinteuse n’a jamais été contrôlée positive, mais sa progression foudroyante, ses fantastiques records et sa mort prématurée alimentent depuis près de 30 ans les accusations de dopage.

« En Chine, une victoire peut l’être à n’importe quel prix », commente Andrew Collins, le PDG de Mailman, une société de gestion de marques basée à Shanghai.

Roland Sladek, porte-parole de Huawei, a lui défendu la publicité mardi, déclarant que la « rumeur avait court il y a des années et des années ». « La controverse est ancienne, et il n’y a jamais eu de preuve, à ma connaissance. »

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