FDK va prolonger

L’assemblée générale de l’UB va approuver une série de changements du cadre, conférant nettement plus de pouvoir à Jean-Marie Philips, le CEO. En voici les points essentiels. Le comité exécutif est maintenu mais ne se réunit plus qu’une fois par mois. Provisoirement, il s’élargit à un homme : le trésorier Germain Landsheere, qui était déjà membre mais sans droit de vote. Dès qu’il prendra sa pension, le nombre de membres votants repassera de 24 à 23. Il y aura aussi un nouveau conseil d’administration composé de neuf membres : le président, quatre membres du football rémunéré et quatre des amateurs. Trois des membres du football rémunéré viennent de la Ligue Pro, le quatrième de la D2. Le mandat du président François De Keersmaeker prend fin samedi. Aucun autre candidat ne s’est présenté.

En attendant, plusieurs modifications aux règlements seront soumises aux votes de l’AG.

1. Les clubs s’engagent à soumettre tout litige avec l’UB à la commission nationale d’arbitrage du sport, créée par le COIB.

2. Les augmentations des taxes, amendes et autres droits seront effectives.

3. Les clubs de la Ligue des D3 aligneront des équipes de jeunes pour toutes les années d’âge et non plus par tranches de deux ans.

4. La réglementation UEFA sera d’application pour l’octroi des licences aux clubs de D1.

5. L’appel ne sera pas suspensif s’il porte sur 5 journées ou davantage (et non plus 4).

Les sanctions à durée indéterminée sont supprimées et remplacées par des peines de date à date.

6. Lorsqu’un club disparaît en cours de saison, tous les matches qu’il a disputés sont annulés en ce qui concerne le classement final. Ils sont maintenus pour les tranches si le club disparu a disputé la totalité des rencontres d’une période. Pour la période en cours, les résultats sont supprimés s’il n’a pas disputé la totalité des rencontres de la tranche concernée.

7. Dans le foot rémunéré, un club devra inscrire obligatoirement sur la feuille d’arbitre, le nom de 4 joueurs formés en Belgique (3 saisons consécutives avant 23 ans dans un club belge) en 2007-08, 5 la saison suivante, 6 en 2009-10. Si un club n’inscrit pas le nombre minimal, il ne peut remplacer ces joueurs sur la feuille d’arbitre. Les clubs de D3 et Promotions doivent inscrire deux joueurs de – 21 ans. Toutes infractions seront punies d’amende.

8. Le règlement de la Coupe a été réécrit. Les clubs ont davantage d’obligations vis-à-vis du contrat télé notamment au niveau du calendrier des matches.

PETER T’KINT ET GUY LASSOIE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire