Bruno Govers

Falcao, Rodriguez, Moutinho… les nouveaux riches ne sont plus snobés

Fraîchement promu en Ligue 1, Monaco ne lésine pas sur les moyens pour jouer un rôle en vue parmi l’élite française dès la saison prochaine. Après les 70 millions dépensés pour Moutinho et Rodriguez, l’AS serait en passe d’enrôler Falcao pour 60 millions. Les nouveaux riches ont la cote.

Par Bruno Govers Après avoir enrôlé le Colombien James Rodriguez et le Portugais Joao Moutinho, tous deux actifs au FC Porto ces derniers mois, le club principautaire est en passe d’officialiser deux autres transferts retentissants : Radamel Falcao, le goleador de l’Atletico Madrid et Victor Valdes, le portier du FC Barcelone. Dont coût : 60 millions, pour le seul Falcao déjà, qui s’ajoutent aux 70 millions dépensés sur le Rocher pour l’acquisition préalable des deux stars du FC Porto. Une série en cours car les Monégasques lorgnent encore d’autres joueurs, et non des moindres, tels Carlos Tevez, de Manchester City ou Fabio Coentrao du Real Madrid.

Parmi cet aréopage, c’est surtout le passage de Falcao sur la Côte d’Azur qui interpelle. Car le buteur colombien était bien en cour tous azimuts, son nom étant à la fois cité en Italie mais aussi et surtout en Angleterre, où il faisait figure de priorité pour Manchester City et, surtout, Chelsea. En optant pour Monaco, le Colombien a donc privilégié ce qui s’apparente à un nouvel Eldorado. Avec des Qataris à la tête du PSG et des Russes aux commandes de l’ASM, on peut s’attendre à voir de plus en plus de noms ronflants converger vers l’élite française. Mais l’Hexagone n’est pas le seul nouveau pôle d’attraction en Europe. Autrefois, bon nombre de joueurs refusaient de rallier des pays comme la Russie et l’Ukraine. À présent, ces destinations ne sont plus du tout snobées, comme l’attestent les évolutions de deux de nos Diables, Nicolas Lombaerts et Axel Witsel, au Zenit Saint-Pétersbourg.

Et ce n’est peut-être pas tout. Car malgré l’intérêt de plusieurs clubs britanniques pour ces autres vieilles connaissances du football belge que sont Dieumerci Mbokani (pisté par Swansea et West Bromwich Albion) et Nacer Chadli (suivi par le FC Liverpool), il est symptomatique de relever que ces deux garçons ont prévu sous peu une visite en Ukraine pour se rendre compte des conditions de travail et de vie sur place. L’Anderlechtois est, ainsi, attendu au Dinamo Kiev tandis que notre international va prendre la température au Shakhtar Donetsk. Signes des temps…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire