© BELGAIMAGE

FAHAD AL-ABDULRAHMAN

NOM : FAHAD AL-ABDULRAHMAN

NOTRE FAMILLE

 » Mon prénom signifie cheeta. Al-Abdulrahman peut se traduire par : tout ce que je fais, je le fais pour Dieu. Je suis né à Bahreïn, où mes parents étaient en vacances. Ma mère vient de Bahreïn, mon père est Qatari. Après ma naissance, nous sommes retournés au Qatar. J’ai grandi à Rayyan, une petite ville comparable à Eupen. J’ai un frère et une soeur. Mais ça n’arrête pas ! Chez nous, l’homme peut avoir jusqu’à quatre femmes. Quand j’étais jeune, mon père en avait deux. Il a eu trois garçons et une fille avec sa deuxième femme. Après son divorce, ma mère a encore eu trois enfants avec son nouveau mari.

La polygamie a diverses causes. Nous, musulmans, ne pouvons pas avoir de relations sexuelles en dehors du mariage. Mais la situation est difficile quand il y a deux millions de femmes pour un million d’hommes. Si chaque homme ne se marie qu’une fois, un million de femmes se retrouvent sans mari alors qu’elles ont aussi envie de relations intimes. Allah a donc proposé une solution. Elle est adaptée au plus grand nombre de femmes au Qatar et dans le reste du monde. (Petite précision quand même : d’après la CIA, il y a 3,4 fois plus d’hommes que de femmes au Qatar et dans le monde, il y a à peu près autant d’hommes que de femmes, ndlr.)

Je vais commencer avec une seule femme et je verrai bien. On ne peut pas non plus prendre quatre femmes comme ça : il y a des règles. Il faut déjà avoir assez d’argent pour entretenir ses femmes et ses enfants. Si on fait un cadeau à l’une d’elles, il faut en faire un similaire aux autres. Si on passe trois nuits avec l’une, il faut aussi en passer trois avec l’autre. Et si on en préfère une, on doit garder ça pour soi.

POUR LES TOURISTES

Un conseil si vous visitez Doha : Suq Waqif. Vous pouvez voir à quoi ressemblait le Qatar avant. Les magasins sont comme avant, il y a de vieilles mosquées et même les agents sont en tenue traditionnelle. Vous pouvez aussi aller voir les dunes d’Umm Said. Les Qataris aiment y rouler en jeep. Il ne suffit pas d’avoir une bonne auto : il faut être un bon chauffeur. Personnellement, je ne prends pas le volant d’une jeep mais j’aime participer à ces excursions. C’est très amusant. Regardez sur YouTube : Sand Dune Jumping Umm Said. Si je pouvais vous préparer un plat typique, je vous ferais goûter le machboos, du riz avec du boeuf et des épices du Qatar.

NOTRE HÉROS EN FOOTBALL

Mon footballeur préféré au Qatar, c’est Mansour Miftah. Il est capitaine de l’équipe nationale. Je l’ai rencontré il y a deux ans quand nous avons gagné la Coupe d’Asie U19. Il était présent quand l’équipe a été reçue par l’émir, Tamim bin Hamad al-Thani. Ce fut un moment particulier. L’émir est très aimé au Qatar car nous ne devons pas payer d’impôts, l’électricité et l’eau ne coûtent rien et même l’hôpital est gratuit pour nous.

CE QUI EST BIZARRE EN BELGIQUE

Au Qatar, presque tout est régi par la religion. Ainsi, les femmes doivent porter de longs vêtements alors qu’ici, en Europe, les filles portent des jupes courtes. J’essaie de ne pas regarder. Ce n’est pas grave si le regard se dirige vers elles – ça peut arriver, par accident – mais on ne peut pas continuer à regarder. Ce n’est pas toujours facile. (Il éclate de rire).

KRISTOF DE RYCK

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire