Droits TV du foot : Voo concurrent de Belgacom ?

Retour du prochain championnat à 18 clubs, menaces des grands de discuter individuellement avec les opérateurs… Les débats pour l’attribution des futurs droits télé ont démarré. Jean-François Sacré, qui suit le dossier pour le journal L’Echo, analyse la situation.

Avec la réforme, Belgacom voulait rendre la compétition plus sexy. Ses souhaits ont été rejetés. On se dirige vers une cassure entre Belgacom et la Ligue pro ?

Jean-François Sacré : Non, Belgacom et les clubs ont besoin l’un de l’autre. D’un côté, la Pro League sait que Belgacom est un partenaire fiable. Changer serait un pari risqué. De l’autre, Belgacom ne peut pas se permettre de lâcher le football belge. Surtout que d’autres opérateurs installent une concurrence sur le marché : Voo, Mobistar, Billy,… La pression de Voo est forte. Si cela n’avait pas été le cas, Belgacom serait moins dépendant du foot. De plus, la réforme a été votée pour deux saisons : Belgacom savait que l’on n’était pas à l’abri d’une marche arrière.

Mais cette décision n’est-elle pas un second désaveu après l’épisode des test-matches diffusés par BeTV, que Belgacom n’a jamais digéré ?

Oui. Mais la véritable baffe serait que Voo et Telenet s’approprient les droits télé !

Suite à ces incidents, Belgacom ne va-t-il pas être tenté de se faire passer pour la victime et négocier les droits télé au rabais ?

Cet argument risque d’être effectivement mis sur la table.

Les clubs du G4 mettent la pression sur les petits en annonçant approfondir la piste individuelle des droits télé. Belgacom dit préférer une discussion pour un package global. Les menaces des grands sont-elles crédibles ?

Pour moi, c’est du bluff. Anderlecht irait avec Belgacom, Bruges avec Telenet et le Standard avec Voo, etc. Et que deviennent alors les autres clubs ? En plus, je vois mal un opérateur miser toutes ses billes sur une seule équipe. Nous ne sommes pas en Espagne, avec le Real Madrid et Barcelone : le marché belge est trop petit.

Lors des dernières discussions pour les droits télé, Belgacom était le seul véritable candidat en lice. Cette fois, Voo, Telenet, Mobistar ont marqué de près ou de loin leur intérêt. Ce sont des concurrents réels pour le prochain contrat ?

Oui, Voo a rattrapé son retard et s’est structuré. Et il peut compter sur Telenet comme allié naturel en Flandre. Les deux pourraient lancer une offre. Et faire monter le prix des droits. Mais pas énormément. Voo s’est endetté en achetant le réseau des câbles. S’il y a une surenchère, ce sera pour mettre la pression sur Belgacom et l’ennuyer, comme lors de l’attribution des test-matches.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire