© ISOPIX

Drame de Hillsborough: un ancien policier sur le banc des accusés

Trente ans après le drame, un ancien responsable de la police britannique est jugé à partir de lundi pour la mort de 95 supporters du club de football de Liverpool après une bousculade au stade d’Hillsborough, en 1989 à Sheffield (nord de l’Angleterre).

Au total, 96 supporters de Liverpool avaient trouvé la mort dans cette tragédie, la pire ayant jamais frappé le sport britannique, survenue lors de la demi-finale de la Coupe d’Angleterre opposant les Reds à Nottingham Forest le 15 avril 1989.

Alors que les supporteurs de Liverpool se pressaient devant les tourniquets, le coup d’envoi approchant, la sécurité avait fait ouvrir une porte conduisant à l’aile qui leur était réservée, pour alléger la pression. Mais les fans s’étaient rués sur une tribune déjà surpeuplée.

Le mouvement de foule avait initialement entraîné la mort de 94 personnes, compressées contre les grilles aux abords du terrain. Deux autres étaient décédées par la suite.

Chargé du dispositif de sécurité du stade au moment des faits, l’ex-commissaire David Duckenfield est poursuivi pour l’homicide involontaire par grave négligence de 95 d’entre elles.

Drame de Hillsborough: un ancien policier sur le banc des accusés
© ISOPIX

Le septuagénaire retraité n’est pas jugé pour la 96e victime, Anthony Bland, décédée de ses blessures près de quatre ans plus tard, la loi alors en vigueur n’autorisant pas les poursuites pour ce cas.

L’ancien responsable policier a plaidé non coupable.

Son procès, dont la durée n’a pas été précisée, se tient à la cour de Preston, ville située à une quarantaine de kilomètres au nord de Liverpool. L’accusation commencera à présenter son dossier après la désignation des 12 membres du jury.

Poursuivi pour manquement aux règles de sécurité, Graham Mackrell, l’ancien secrétaire général du club de Sheffield dont le stade accueillait le match, se trouve également sur le banc des accusés. Il a lui aussi plaidé non coupable.

Les services du procureur (CPS) avaient annoncé en juin 2017 leur intention d’engager des poursuites, à la suite d’un long combat des familles des victimes pour obtenir justice.

« Nous montrerons que l’incapacité de David Duckenfield à assumer ses propres responsabilités (…) a contribué significativement aux décès » », avait alors souligné le parquet.

Deux autres anciens policiers, Donald Denton et Alan Foster, ainsi que l’avocat à la retraite Peter Metcalf, qui avait représenté les autorités, seront jugés en septembre, accusés d’avoir voulu étouffer l’affaire et entravé le cours de la justice.

Le drame avait poussé les autorités à changer radicalement les normes de sécurité dans les stades anglais, instaurant uniquement des places assises notamment.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire