Dortmund en eaux troubles

Doll a pris la place de Röber.

Jürgen Röber a démissionné il y a dix jours.  » Dans une situation aussi périlleuse, les individus ne comptent pas « , a déclaré le coach de 53 ans, auquel on reprochait son incompétence.  » Seul l’avenir du club est important « . Le manque de courage des joueurs l’énervait au plus haut point.  » A l’entraînement, j’en avais la nausée. La mentalité et la résistance psychologique sont lamentables « . D’où sa décision. Sans citer de noms, il visait avant tout l’international Christoph Metzelder.

Le règne de Röber n’a pas duré plus de trois mois. Il a commencé par un exploit contre le Bayern mais jamais il n’y a eu de réel revirement. Au contraire, le club de la Westphalie a poursuivi sa chute aux enfers, en encaissant six revers durant les sept derniers matches. Ce maigre bilan (six points sur 24) a conduit Dortmund au bord du gouffre. Vainqueur de la Ligue des Champions il y a dix ans, il est menacé de rétrogradation.

Pressenti, Felix Magath (53 ans) a décliné l’offre et Matthias Sammer (37 ans), employé à la fédération, n’était pas chaud. Thomas Doll (40 ans) a donc signé un contrat jusqu’en 2008. L’ancien international, limogé du HSV le 1er février, doit donc maintenir l’ancien champion. Il a mené à bien cette mission à Hambourg, qu’il a extirpé des caves du classement jusqu’en Ligue des Champions.  » Mon repos forcé m’a donné des ailes. Je suis ultra motivé « , a-t-il déclaré au quotidien Die Welt.  » Désormais, tous les joueurs doivent être conscients de la précarité de notre situation « .

Doll, qui touchera une prime de 100.000 euros en cas de maintien, en plus d’un salaire annuel d’un million d’euros, est réputé convivial. C’est une force tranquille qui protège ses joueurs et crée un climat de travail positif. Il a embauché un psychologue expérimenté, Jürgen Lohr. Même s’il aime jouer offensivement, il va opter pour une tactique prudente et réaliste dans les semaines à venir. Les trois points avant tout.

JOACHIM LÖW a sélectionné trois débutants pour le match de qualification contre la Tchéquie : l’attaquant Stefan Kiessling (Leverkusen), le médian Roberto Hilbert (VfB Stuttgart) et l’arrière Gonzalo Castro (Leverkusen).

SCHALKE 04 a prolongé de deux ans le contrat de son entraîneur, Mirko Slomka (39 ans). Il a également embauché Heiko Westermann (23 ans), un défenseur d’Arminia Bielefeld, qui a signé jusqu’en 2011.

JERMAINE JONES (25 ans), capitaine de l’Eintracht Francfort, quittera le club en fin de saison. Le médian offensif, touché au ménisque, n’a pas obtenu de nouveau contrat et a signé pour quatre ans à Schalke 04.

ERNST MIDDENDORP (48 ans) est le nouveau coach d’Arminia Bielefeld. Il a été limogé des Kaizer Chiefs (Afrique du Sud) le 5 mars dernier. Il succède à Frank Geideck (39 ans), l’adjoint promu ad intérim. Il a lui-même entraîné Bielefeld à deux reprises, de 1988 à 1990 et de 1994 à 1998. Il a signé jusqu’en 2008.

BOCHUM est satisfait de Marcel Koller (46 ans), bien qu’il reste concerné par la lutte contre la rétrogradation. Le VfL a re-conduit d’un an le contrat du coach suisse.

OTTMAR HITZFELD (58 ans) entraînera encore le Bayern la saison prochaine. Par contre, Roque Santa Cruz (25 ans), pourtant lié jusqu’en 2009, peut se chercher un autre employeur.

OWEN HARGREAVES ne devrait pas faire de vieux os au Bayern. Les rumeurs de départ pour Manchester Utd semblent de plus en plus réelles. Il a déclaré récemment :  » Pour eux, je suis la pièce manquante d’un puzzle et c’est un honneur « .

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire