Di Luca, un vrai bouquetin

Difficile de voir la vie en rose.

Quatrième à moins de trois minutes du vainqueur, Paolo Savoldelli, Danilo Di Luca avait démontré, il y a deux ans, qu’il avait le potentiel requis pour briguer un jour la victoire au Giro. Même si d’aucuns ont cru qu’il allait craquer dans la dernière semaine, très dure, Di Lica a tenu bon. Mieux : nul n’a jamais gravi aussi vite les côtes transalpines que le bouquetin des Abruzzes.

Grâce à sa victoire, le coureur de Liquigas, âgé de 31 ans, prend la tête du Pro Tour au détriment de son compatriote Davide Rebellin. Il prouve ainsi qu’il est un des meilleurs, si pas le meilleur coureur du moment. Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, de Milan-Turin et du Giro, où il a en outre gagné trois étapes, Di Luca récolte encore plus de succès qu’en 2005. Il y a deux ans, il avait déjà figuré en tête du classement du Pro Tour, après avoir gagné, entre autres, l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et le Tour du Pays Basque.

Puisqu’il a montré qu’il avait le coffre nécessaire pour s’adjuger un grand tour, la presse veut savoir s’il jettera un jour son dévolu sur le Tour de France.  » Pas dans l’immédiat. Je participerai à la course française dans quelques années mais je suis plus attaché au Giro « . Les Italiens ont particulièrement apprécié ce cri du c£ur..

La révélation de l’épreuve est Andy Schleck. Il s’est longtemps accroché aux basques de Di Luca. Agé de 21 ans, le Luxembourgeois de CSC est considéré comme plus talentueux que son frère Frank.  » Un futur vainqueur du Tour « , a déclaré un jour Eddy Merckx. L’avenir nous dira s’il avait raison mais les performances du Grand-ducal durant son premier grand tour sont prometteuses.

Edy Mazzoleni complète le podium. Cinquième avant le dernier contre-la-montre, il a dépassé Damiano Cunego et Gilberto Simoni. Schleck a hérité du maillot blanc réservé au meilleur jeune tandis que le vétéran Leonardo Piepoli s’est adjugé le classement de la montagne, Alessandro Petacchi le classement aux points et Saunier Duval le classement par équipes.

Côté belge, suite à une chute, Wim Van Huffel n’a pu défendre ses chances mais son coéquipier Mario Aerts (Predictor-Lotto) a signé un résultat méritoire. Il figure dans les vingt premiers et est le seul Belge à s’être classé parmi les dix premiers dans une étape.

Le Giro a donc tenu ses promesses. Faut-il voir la vie en rose pour autant ? Non, même le plus fanatique des amateurs de cyclisme éprouve de plus en plus de mal à aimer un sport qui dégage, malgré les récentes révélations, des relents de tricherie…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire