dhnet.be : roi du podcast sportif. Chez SAIPM, ça bouge !

De plus en plus, le net tend à offrir, sinon des programmes de remplacement, des complémentarités intéressantes à l’audiovisuel classique. C’est donc vers l’un des principaux sites sportifs que nous nous sommes tournés cette semaine. Rendez-vous était pris avec Renaud Hermal, rédacteur en chef multimédia chez SAIPM et donc responsable éditorial des sites dhnet.be et lalibre.be. Installée dans de nouveaux bâtiments à Etterbeek, au c£ur des rédactions de La Dernière Heure/Les Sports et de La Libre Belgique, la petite équipe de six journalistes fait tourner les deux sites. Outre la production écrite, il faut souligner la production importante de podcasts (séquences audio à télécharger, pour les incultes).

Chaque semaine, les intervenants se succèdent dans le petit studio radio installé au premier niveau. Pick &Roll traite du basket belge et de la NBA, avec le consultant de poids en la personne de l’ex international Daniel Goethals et le journaliste David Lehaire. Laurent Depré gère quant à lui la capsule foot. De façon surprenante, la D1 ne fait pas l’objet d’une attention particulière. Par contre, l’ouverture au ballon rond est totale. D’Arsenal-Chelsea à la Rrovinciale, tout est couvert. La tendance est d’ailleurs tournée vers l’international. Il est vrai qu’entre Roulers-Beveren et Real Madrid-Barcelone, le choix est vite fait pour l’amateur internaute… Le tennis avec Patrick Haumont et Serge Fayat est à l’honneur tous les 15 jours tout comme le hockey sur gazon avec Jean-François Jourdain.

Le site bénéficie aussi de la collaboration et de l’expertise des journalistes des rédactions des deux quotidiens. Pionnière en matière de podcasting sportif, l’équipe multimédia continue à faire évoluer le site. Les vidéos sont de plus en plus présentes même si les questions de droits vont limiter les choix.

L’aventure ne fait que commencer, comme nous le confirme Renaud, arrivé de Ciel FM, la radio rachetée récemment par le groupe, ce qui devrait augmenter les possibilités. Un plateau télé est également en construction… Une petite photo avec quelques-uns des rédacteurs, Haumont se joint à la pose et la fourmilière se remet en marche. Car même si cela se passe sur la toile, c’est bien un travail de fourmi !

ERIK LENOIR

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire