DEDRYCK BOYATA

LE DÉFENSEUR PROLONGE SON SÉJOUR À MANCHESTER CITY

Dedryck Boyata (23 ans) joue depuis 2006 pour les Citizens. Il a quitté le FC Brussels pour Manchester à seize ans, avant Vincent Kompany. Toutefois, jusqu’à présent, il n’a pas encore beaucoup joué en équipe-fanion. Depuis ses débuts contre Middlesbrough, en janvier 2010, il n’a collectionné que 29 sélections pour Manchester City. Entre ces apparitions, étalées dans le temps, il a été loué à quelques reprises, à Bolton en 2011, et au FC Twente en 2012.

Dans ces conditions, il est étrange qu’il ait resigné pour deux ans. Manuel Pellegrini est-il vraiment convaincu de ses qualités ou est-ce plutôt dû à la home-grown rule qui interdit aux clubs de Premier League d’aligner plus de 17 joueurs de plus de 21 ans qui n’ont pas été formés en Angleterre ?  » Il y a un peu des deux « , pense Paul Handler, qui accompagne pour le moment le club dans sa tournée en Amérique, pour le compte du Manchester Evening News.  » Manchester City veut lutter sur tous les fronts et a donc besoin d’un noyau très étoffé. Boyata a le profil idéal. Il ne se plaint pas vite et il a même déclaré être honoré de recevoir un nouveau contrat. Alors qu’il risque de jouer fort peu. Ici, aux Etats-Unis, il a eu l’occasion de disputer des matches amicaux et il a notamment marqué contre le Kansas. C’est un costaud, doté d’un excellent jeu de tête. Il possède donc le profil requis pour l’Angleterre mais il est clair aussi qu’il n’a pas le calibre de Kompany. Le club veut absolument engager encore un grand joueur pour l’axe de sa défense. Il convoite Eliaquim Mangala alors qu’il a aussi MatijaNastasic et MartinDemichelis. Il sera donc très difficile à votre compatriote de devenir titulaire à ce poste. Je le vois plutôt entrer au jeu de temps en temps, à l’arrière droit.  »

Outre Boyata, un autre arrière belge reçoit sa chance pendant la préparation : Jason Denayer, âgé de 19 ans. Il a reçu une formation d’attaquant à Anderlecht mais l’académie de Jean-Marc Guillou l’a reconverti en défenseur. En 2013, il a rejoint l’Elite Development Squad de Manchester City et ce fin technicien y a fait forte impression. Gandler :  » Il est normal que City permette à des jeunes de découvrir les matches de l’élite à cette période de l’année. Sinon, quand le ferait-il ? City mise sur la formation des jeunes. Il vient d’inaugurer un superbe complexe pour eux. Je pense qu’il recueillera bientôt les fruits de ses investissements.  »

PAR MATTHIAS STOCKMANS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire