De vieux réflexes

Le Bayern en crise : les anciens se lâchent.

Inédite, l’absence du Bayern à l’ Oktoberfest a souligné l’ampleur de la crise. Karl-Heinz Rummenigge s’exprime d’ailleurs sans détours et n’évite pas le terme de crise.  » Nous sommes au fond du trou « , a déclaré le président.  » Une 13e place en Bundesliga ne convient pas à notre statut.  » Le président Uli Hoeness parle même de la pire des catastrophes.  » Après une brillante saison, ponctuée du doublé, de la finale de la Ligue des Champions et du Mondial, certains semblent encore planer, à moins qu’ils ne soient fatigués ou blessés.  »

C’est un vieux réflexe au Bayern : plusieurs monuments du club sont prêts, à la moindre contre-performance, à délivrer leur opinion sur l’équipe. Au lieu de se taire et de calmer le jeu en ces temps agités, certains remettent de l’huile sur le feu par leurs conseils, même s’ils partent d’un bon sentiment.

L’ancien gardien Oliver Kahn attribue de début de championnat dramatique au Mondial.  » Même si la volonté ne manque pas, les joueurs n’ont pas la fraîcheur requise. Il leur manque 10 % « , explique-t-il au quotidien TZ.  » Un professionnel ne peut se reposer sur le passé. L’équipe ne peut plus se réfugier derrière les blessures d’ Arjen Robben et de Franck Ribéry.  »

L’entraîneur, Louis van Gaal, n’est pas épargné par les conseils. Les rumeurs font état d’une adaptation de sa tactique. Franz Beckenbauer s’est interrogé devant les caméras de Sky.  » A quoi bon être en possession du ballon si cela n’apporte rien « , souligne le président d’honneur.  » Les joueurs oublient de disputer les duels. Ce n’est pas un problème de défense. L’année dernière, nous avons gagné des prix avec Daniel Van Buyten et Martín Demichelis. Par contre, nous n’avons pas d’alternatives à Robben et à Ribéry, nos deux vedettes.  » Est-ce une critique quant à la gestion des transferts ? Le manager technique Christian Nerlinger a relativisé ces propos :  » Nous restons une grande équipe mais pour l’instant, nous ne nous présentons pas de la sorte, c’est tout.  »

PAOLO GUERRERO (26 ans), l’avant péruvien, a comparu devant le tribunal de Hambourg, pour avoir jeté une bouteille vers un supporter le 4 avril, après le nul blanc contre Hanovre 96. L’attaquant du HSV risquait une peine de prison de six mois mais s’en est tiré avec une amende de 100.000 euros.

MANUEL NEUER (24 ans), le portier de Schalke 04, sous contrat jusqu’en 2012, a annoncé qu’il se produirait encore pour les Königsblauen la saison prochaine. Ensuite, il envisagera une aventure à l’étranger.

LE WERDER BRÊME a mal entamé la saison. Le directeur technique Klaus Allofs a tenu des propos très durs dans le Bild à l’égard des nouveaux. Mickaël Silvestre et Marko Arnautovic ont été ses principales cibles.

MICHAEL BALLACK (34 ans), le médian du Bayer Leverkusen, ne rejouera qu’en 2011, ses problèmes à la cheville ne se résorbant pas.

LOUIS VAN GAAL, l’entraîneur du Bayern, ne croit pas au titre mais recevra 30 millions pour le marché hivernal des transferts. Il a présenté la version allemande de son livre, Louis van Gaal, Biographie & Vision, au Südtiroler Stuben.

LE VfB STUTTGART est dans l’impasse. La défense pose d’énormes problèmes à Christian Gross, qui a annoncé au Néerlandais Khalid Boulahrouz, un gros salaire qui fait banquette, qu’il pourra partir pendant la trêve hivernale.

L’ÉQUIPE NATIONALE, privée de Bastian Schweinsteigeret de Michael Ballack, blessés, s’est imposée 3-0 contre la Turquie au stade Olympique de Berlin, dont les 74.244 places avaient été écoulées. Miroslav Klose (deux) et Mesut Özil ont traduit la domination en buts.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire