De Graafschap remonte

Conseillé par Hiddink, il a survolé la D2.

Le plus grand nombre de points (78), de victoires (24) et de buts (78), le moins de revers (quatre) et de cartes (38) : De Graafschap a survolé la Jupiler League, la D2 néerlandaise, cette saison. Après un départ difficile, le club de Guus Hiddink, ambassadeur et joueur du siècle, a bien mérité son titre.

Pourtant, l’équipe a perdu ses deux premiers matches et après huit journées, son compteur n’était qu’à 11 unités. Le déclic s’est produit contre le RBC (victoire par le plus petit écart). D’un coup, De Graafschap a retrouvé sa forme et a opéré un revirement spectaculaire. Le succès du club de Doetinchem repose sur deux piliers. Le coach Jan de Jonge a pu aligner la même équipe pendant presque toute la saison. Six joueurs ont participé à plus de 30 des 34 journées de championnat. Parmi eux, le gardien Jim van Fessem, l’arrière Ard van Peppen, le médian Joep van den Ouweland. De Jonge a également un duo d’attaque percutant, Jhon Van BeukeringBerry Powel (26 ans). Ce dernier est le meilleur buteur de la D2 avec 27 réalisations. Il peut encore battre le record de club de Peter Hofstede, qui remonte à la saison 1990-1991 (31 buts).

A l’aube de la saison, De Jonge ne se risquait à aucun pronostic.  » Je préfère observer le développement de ma sélection « , avait-il expliqué.  » Nous espérons jouer les premiers rôles le plus longtemps possible et terminer parmi les cinq premiers « . Après coup, sa modestie semble excessive.

Le président Sietze Veen (60 ans) ne dissimule pas sa fierté, en tout cas :  » Nous sommes un club humain, dénué de manières et de prétention « , déclare-t-il au Volkskrant. Le budget passe de 5,5 à 8 millions mais le club conserve son style.  » Nous essayons toujours d’aller de l’avant. Nos supporters n’aiment pas les passes latérales ni les jongleries inutiles « . Le directeur technique Han Berger va étudier avec Hiddink, conseiller du club, la stratégie à adopter pendant la campagne de transferts.

JAN TIMMER quitte le PSV. Le président du conseil des commissaires est remplacé par Frits Schuitema, déjà membre et président du conseil de direction. Timmer occupait son poste depuis 1999. Otman Bakkal (22 ans) revient au PSV la saison prochaine. L’avant avait été loué cette année au FC Twente. C’est également le cas du médian Ismail Aissati (18 ans). Eric Addo et Michael Lamey peuvent se chercher un autre employeur.

JAAP STAM (Ajax), touché aux ischio-jambiers, ne jouera sans doute plus cette saison. C’est un coup dur pour le club, déjà privé de Zdenek Grygera. Daley Blind(17 ans), le fils de Danny Blind, a obtenu un contrat jusqu’en 2010.

L’AZ a convaincu Louis van Gaalde prolonger son séjour à Alkmaar, jusqu’en 2010. Le club a revu à la hausse les contrats de Marcel Brandset de Toon Gerbrands, directeurs généraux. L’AZ a levé l’option du contrat de Haris Medunjanin. Le médian, loué cette saison au Sparta, est donc lié pour deux ans encore à l’AZ, où MoussaDembele jouera jusqu’en 2011.

RAYMOND ATTEVELD profite du refus de Bert van Marwijk, le premier choix de Roda JC au poste de coach, pour rester entraîneur principal la saison prochaine. Il a obtenu un contrat d’un an avec option pour une saison de plus.

FRéDéRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire