DARIO GJERGJA

Le week-end prochain, Ostende, tenant de la Coupe, va tenter d’en enlever une autre durant le Final4 qui se déroule au Heysel. L’entraîneur croate Dario Gjergja nous explique comment il a préparé la victoire des siens au Brussels.

MERCREDI 9 AVRIL 2014

7h30

Lever. J’opte pour un bref petit-déjeuner avec une barre aux pommes et une banane car ensuite, je me rends au fitness proche de mon bureau. À mon embauche, c’était une de mes exigences : prendre un bon bol d’air chaque matin puis pouvoir aller transpirer dans la salle de musculation, qui est située à 250 mètres de là.

8h30

Le jogging matinal commence. C’est l’idéal pour se libérer la tête et se préparer à une dure journée. J’élimine toutes les énergies négatives.

9h20

Après la douche et l’indispensable séance de stretching, j’effectue quelques exercices de méditation.

10H00

Je sirote un expresso et un smoothie en observant un montage vidéo de l’adversaire du jour. Chaque détail compte : les qualités et les défauts des autres, offensivement et défensivement.

11H00

Je mène des entretiens individuels avec les joueurs. J’en profite pour passer en revue toutes les options offensives de notre adversaire afin que mes joueurs ne se laissent pas surprendre.

12H00

Je note quelques remarques et points importants sur le grand panneau qui se trouve dans le vestiaire. Cela permettra à mes joueurs d’y réfléchir et d’en discuter ensemble. Je convoque QuentinSerron, qui revient de blessure.

12h45

Lunch. Je cuisine généralement à la maison, des pâtes sauce bolognaise ou du poulet avec des légumes.

13h30

Je dispose d’un peu de temps libre. Je surfe sur internet et j’entre en contact avec ma famille par skype. Ma fille revient de l’école à 13 heures et je suis curieux de savoir comment sa matinée s’est déroulée.

14H00

Sieste. J’entame la lecture d’un livre mais je pique rapidement du nez.

15h30

Je me prépare au départ : je me rase, j’enfile mon costume et mes chaussures. Je ne dois pas oublier les papiers contenant le rapport de scouting et toutes les informations récoltées sur notre adversaire.

17H00

Le car prend la direction de la capitale. Je dessine des schémas pour la réunion précédant le match et je discute quelques points avec le reste du staff technique.

18h30

Arrivée à Bruxelles. J’essaie de rester concentré et je m’isole un instant avant d’observer les tirs d’échauffement des joueurs.

20H00

Dernière discussion, brève et animée.

22H30

Conférence de presse. J’essaie d’effectuer une analyse aussi correcte et objective que possible. Je ne puis qu’être positif et satisfait puisque nous avons gagné. Nous fraternisons un moment avec les supporters qui nous ont accompagnés à Bruxelles.

23H00

Retour au Littoral en car. Nous effectuons une rapide évaluation du match et préparons les prochains entraînements car nous sommes à l’entame d’une période chargée.

00H30

Il n’y a plus de temps à perdre, j’ai besoin de mon lit.

PAR FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire