Cyclocross: Wout van Aert bat Mathieu van der Poel pour la cinquième fois de la saison après un effort en solitaire

Wout Van Aert a frappé un grand coup à Coxyde. BELGA PHOTO JASPER JACOBS

Battu dans son fief natal d’Herentals à cause d’une crevaison qui l’a empêché de disputer le sprint final, Wout van Aert a pris une belle revanche à Coxyde ce jeudi. Le champion de Belgique a frappé un grand coup en devançant son éternel rival Mathieu van der Poel après un effort en solitaire commencé peu après la mi-course.

Wout van Aert a remporté le cross de Coxyde, 5e des huit manches du Trophée X2O de cyclocross, jeudi. Van Aert a devancé son éternel rival néerlandais Mathieu van der Poel et Laurens Sweeck.

Battu par Van der Poel dans son fief à Herentals mardi à cause d’une crevaison dans le dernier tour, le Campinois s’est cette fois imposé au terme d’un effort en solitaire entamé dans le quatrième des huit tours. Le champion de Belgique de la discipline a bouclé les huit tours en 1h02:48 devant Van der Poel, 2e à 1:38. Laurens Sweeck a lui complété le podium à 3e à 2:06 de ‘WVA’. Van Aert devance donc Van der Poel de deux victoires dans son duel cette saison dans les labourés (5-3).

A noter que cet écart entre les deux champions est le troisième plus important dans leur histoire commune en cyclo-cross. Il n’y a qu’aux Mondiaux de Valkenburg en 2018, où il avait terminé avec 2’30 » et à la manche de Coupe du monde de Termonde en 2020 (2’49 ») que le champion de Belgique a dominé le petit-fils de Raymond Poulidor plus nettement. Deux courses disputées dans une gadoue monstre et sous une pluie battante, un terrain de jeu parfait pour un Wout van Aert qui excelle dans ces conditions particulières. C’est aussi le sixième succès au total pour WvA, vainqueur de la manche de Coupe du monde de Dublin en l’absence du Néerlandais.

van Aanroij triomphe chez les dames

Chez les dames, la victoire est revenue à la Néerlandaise Shirin van Aanroij pour un podium une nouvelle fois 100% néerlandais. Fem van Empel a pris la 2e place à 14 secondes et Lucina Brand s’est classée 3e à 1:09. Sanne Cant termine 7e et première Belge à 2:53 devant Laura Verdonschot, 8e à 3:16.

Shirin van Anrooij a remporté la course chez les dames. BELGA PHOTO JASPER JACOBS

Chez les espoirs, Joran Wyseure, champion du monde, s’est imposé devant Emiel Verstrynge, champion d’Europe, 2e à 20 secondes. Witse Meeusen a complété le podium à 22 secondes. Trois manches sont encore au programme de ce critérium de régularité avec Hamme le 28 janvier, Lille le 12 février et Bruxelles le 19 février.