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‘Coup d’envoi’ veut imposer le talk-foot sur Facebook

Une nouvelle émission de débat est présente sur le web depuis début mars. Mbo Mpenza a accepté d’y être consultant. Lancée sur la pointe des pieds, elle compte évoluer et s’établir durablement.

Les web-tv est-elle en train de s’intégrer dans notre paysage médiatique ? En 2015, Stéphane Pauwels secouait les habitudes avec Rien à foot, qu’il laissait tomber après un passage mitigé en télé.

L’an dernier, c’est Proximus et Eleven qui se lançaient dans l’aventure, en collaboration avec la DH. Animé par Vincenzo Ciuro, le Grand Défrief refait l’actu foot le lundi. Du côté d’ Eleven, Hoops est consacré à la NBA mais est diffusé de manière plus occasionnelle.

Un nouvel acteur s’est ajouté à cette liste depuis le 1er mars : Coup d’envoi. Particularité ? L’émission est diffusée le jeudi soir, uniquement sur Facebook, via la page du même nom. Elle permet donc aux internautes d’intervenir directement. Elle est produite par Moovizz, entreprise de communication qui appartient au groupe Rossel (éditeur du Soir et de Sud Presse).

C’est un quatuor qu’on retrouve pendant une heure autour de la table : Malik Korati, Gil Lejeune (journaliste sur Eleven et Proximus, vu dans La Tribune pour évoquer la D2), Romuald La Morté (historien et étudiant en journalisme) et Mbo Mpenza.

 » Malik a cette capacité à tenir un plateau « , affirme Cédric Renwa, producteur.  » Ce n’est pas donné à tout le monde. Gil s’est imposé par ses connaissances et son aisance. Je cherchais un profil original, qui ne soit pas du milieu et qui pouvait apporter un côté un peu romantique : Romuald répondait à ces critères.  »

L’émission a débarqué un peu par hasard, à la fin du championnat régulier.  » C’est logique car, pour l’instant, nous sommes en phase de test. D’ailleurs, on a peu communiqué sur le lancement. Le but est de prendre nos marques et de consolider le projet pour l’étoffer la saison prochaine.  »

Le choix du jeudi est stratégique : l’objectif n’est pas d’analyser la journée écoulée mais bien de préfacer le week-end, via plusieurs séquences.  » C’est un créneau qui n’est pas occupé sur le plan médiatique. Or, ce type de talk est très courant dans le monde anglo-saxon. A terme, on envisage d’intervenir pendant et après les matches du week-end. « 

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